Perspectives technologiques des PME : défis et opportunités à venir

Perspectives technologiques des PME : défis et opportunités à venir


Alors que près de la moitié de l’année 2022 est derrière nous, les défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) restent importants. La pandémie de Covid-19 est toujours d’actualité, provoquant une pression continue sur les revenus et les réserves de trésorerie, des bouleversements sur le marché du travail et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Les prix de l’énergie, déjà en hausse en raison d’une forte demande alors que les économies commençaient à sortir de la récession de 2020/21, ont encore été poussés à la hausse par la guerre en Ukraine, entraînant une inflation croissante généralisée.

Et ces temps difficiles ne sont pas près de disparaître.

Tendances macroéconomiques

En décembre 2021, l’OCDE notait que « les cadences de production, dans la plupart des pays de l’OCDE, sont désormais plus haut que fin 2019 pour retrouver leurs niveaux antérieurs à la pandémie. Mais les économies faibles, en particulier celles des pays où les taux de vaccination sont faibles, risquent d’être laissées pour compte ».

Graphique : OCDE.

L’inflation, qui aurait dû atteindre un pic à la fin de l’année 2021, devrait augmenter encore de 2,47 % dans le monde entier cette année. Ceci en raison du choc sur les marchés financiers et des matières premières provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’impact sur le PIB mondial au cours de la même période devrait être de 1,08 %.

Santé et confiance des petites entreprises

Comment ces tendances macroéconomiques se manifestent-elles dans les petites entreprises ?

Aux Etats-Unis, la santé des PME (c’est-à-dire les entreprises de moins de 500 employés qui ne sont pas des entreprises individuelles) est suivie chaque trimestre par la Chambre de commerce américaine/Met Life avec le « Small Business Index« . Son dernier score, basé sur une enquête menée entre le 14 et le 26 janvier (c’est-à-dire avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie), était de 64,1 – le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie.

US Chamber of Commerce/Met Life: Small Business Index

Graphique : US Chamber of Commerce/Met Life.

L’inflation s’est hissée en tête des défis auxquels sont confrontées les PME au cours des derniers trimestres, suivie par les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Les problèmes liés à la Covid-19 restent aussi d’actualité. Entre-temps, les préoccupations concernant le bien-être et le moral des employés n’ont cessé d’augmenter, tandis que les revenus sont devenus moins problématiques à mesure que l’économie américaine sort de la récession.

Il sera intéressant de voir si le tableau change de manière significative au deuxième trimestre, lorsque l’effet de la guerre en Ukraine se fera sentir, et si les 51 % de propriétaires de PME américaines qui pensaient au premier trimestre que le climat des petites entreprises reviendrait à la normale d’ici six mois à un an ont changé.

Défis et priorités des PME en 2022

Pour avoir une idée des préoccupations spécifiques auxquelles les petites entreprises devront faire face en 2022, nous avons examiné plus d’une vingtaine d’enquêtes et d’articles prospectifs publiés au cours de l’année écoulée et enregistré les mentions de différents problèmes et domaines. Voici le tableau qui en est ressorti :

Challenges and priorities for SMBs in 2022

Graphique : ZDNet.

Les cinq principaux enjeux – marketing numérique et relations clients ; expérience, formation et bien-être des employés ; transformation numérique et nouvelles technologies ; informatique et gestion des process ; et télétravail et travail hybride – sont tous liés, dans une certaine mesure, à l’expérience de la pandémie.

Marketing numérique et relations clients

Pendant les périodes de confinements, l’objectif d’attirer de nouveaux clients et de satisfaire les clients existants s’est inévitablement orienté vers les canaux en ligne.

Mais il ne suffit pas de construire un site web avec une solution e-commerce fonctionnelle et ensuite espérer que les clients viendront : il faut travailler son référencement, et attirer et convertir de nouveaux prospects par le biais de campagnes d’e-mailing et de médias sociaux.

Pour cela, les entreprises utilisent de plus en plus la vidéo et les influenceurs de toutes sortes. Et une fois les clients acquis, il est clairement essentiel de mettre en place des systèmes de gestion de la relation client (CRM) efficaces afin de pouvoir offrir une expérience satisfaisante et fidélisante.

Expérience, formation et bien-être des employés

Dans le monde d’avant (la pandémie), on ne se préoccupait pas tant de l’expérience des employés. Mais deux ans de changements généralisés dans les conditions et pratiques de travail ont changé la donne et mis en lumière des préoccupations relatives au burn-out, à la santé mentale des travailleurs et à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, entre autres.

Aujourd’hui, les employeurs doivent non seulement revoir la façon dont ils gèrent les flux de travail des employés et contrôlent leurs performances, mais aussi la manière dont ils communiquent efficacement avec eux. Et ainsi trouver de nouvelles façons de les former, de les coacher et de les mentorer. Notamment quand ils sont à distance.

L’entreprise qui échoue dans ce domaine aura du mal à retenir ses employés. Et les PME qui n’ont pas de personnel dédié aux ressources humaines doivent particulièrement être attentives à ce paramètre.

Transformation numérique et nouvelles technologies

La transformation numérique et l’adoption de nouvelles technologies constituent un axe important pour les PME, car elles peuvent les mettre dans une meilleure position pour surmonter des conditions économiques difficiles et prendre l’avantage sur leurs concurrents.

Les technologies liées au cloud telles que les applications SaaS (Software-as-a-Service) – en particulier celles destinées à des marchés verticaux spécifiques – offrent des avantages évidents en termes de transfert des dépenses d’investissement vers les dépenses opérationnelles, en externalisant le déploiement et la maintenance de la technologie sous-jacente.

Cela devrait permettre aux entreprises de se concentrer sur la valeur ajoutée via le développement agile de produits et de services sur mesure, et en transformant les expériences en ligne à l’aide de nouvelles technologies comme la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), ou encore le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA).

Informatique et gestion des process

Mettre en place la transformation numérique d’une entreprise ne se limite pas à adopter une technologie de pointe pour de nouveaux projets : souvent, elle est centrée sur la nécessité d’accroître l’efficacité des systèmes et des processus existants, et cela continuera d’être une priorité pour les PME.

Savoir comment utiliser les données en silo (structurées et non structurées) détenues dans le parc informatique peut, par exemple, libérer de la valeur commerciale.

La mise en œuvre de solutions qui font ressembler une PME à une grande entreprise – en adoptant un système interactif de réponse vocale, par exemple – est également un facteur de réussite important, tout comme l’automatisation accrue, la rationalisation du développement et de la maintenance des sites web, l’évolution vers le commerce électronique et l’accélération de l’exécution et de la livraison. Moins glamour que l’adoption de l’AR/VR et de l’IA, peut-être, mais tout aussi important.

Télétravail et travail hybride

L’un des changements les plus profonds provoqués par la pandémie de Covid-19 sera probablement une évolution durable vers le télétravail et le travail hybride, et la disparition du bureau traditionnel comme lieu de travail principal pour de nombreux employés.

Malgré la résistance prévisible des milieux les plus conservateurs, il semble que les entreprises s’adaptent à l’évolution des attentes des employés générée par les confinements de 2020 et 2021 : de nombreux employés ont prouvé qu’ils pouvaient travailler de manière productive depuis leur domicile, ou en se rendant rarement au bureau. Et ils n’ont aucune envie de revenir en arrière.

A l’avenir, le travail s’inscrira probablement dans un continuum allant du travail entièrement à distance au travail entièrement au bureau en passant par le travail hybride, l’équilibre dépendant du rôle de l’employé, du secteur dans lequel opère son entreprise et de son choix personnel. Les PME devront s’assurer que les technologies de productivité, de communication et de sécurité sont en place pour servir les télétravailleurs et hybrides, car la demande de flexibilité du travail ne va pas disparaître, et les retardataires auront probablement du mal à garder leur personnel et à recruter.

Autres priorités

Pas de surprise parmi les autres défis et priorités énumérés ci-dessus, même s’il est probable que les préoccupations relatives à l’inflation et aux chaînes d’approvisionnement sont aujourd’hui plus fortes qu’elles ne l’étaient lorsque les enquêtes et études utilisées pour les compiler ont été publiées (principalement avant le conflit en Ukraine). Il est également agréable de constater que la rubrique « Durabilité, résilience et environnement » apparaît en milieu de tableau.

L’état de l’informatique en 2022

Pour analyser l’état actuel du domaine informatique, SpiceWorks Ziff Davis a publié l’édition 2022 de son rapport annuel sur le sujet. Menée en juillet 2021 auprès de 1 145 acheteurs informatiques d’organisations d’Amérique du Nord (57 %) et d’Europe (43 %), elle est nettement orientée vers les PME, 35 % des entreprises comptant de 1 à 99 employés et 32 % de 100 à 499 employés.

Avant la guerre en Ukraine et la récente hausse de l’inflation, il y avait « des raisons d’être optimiste, après une baisse générale de la croissance des dépenses technologiques en 2021 », indique le rapport, tout en notant que « la pandémie de Covid-19 continuera d’avoir un impact notable sur le secteur des technologies de l’information – soit directement, par le biais des problèmes de la chaîne d’approvisionnement, soit indirectement, par l’héritage de l’augmentation des niveaux de flexibilité du télétravail ».

Les défis prévus pour 2022, ventilés par taille d’entreprise, se présentaient ainsi en juillet de l’année dernière :

Spiceworks Ziff Davis: Anticipated IT challenges in 2022

Graphique : Spiceworks Ziff Davis.

Les acheteurs informatiques, en particulier dans les entreprises de taille moyenne (100-499 employés), étaient les plus préoccupés par la disponibilité limitée des produits, les retards d’expédition ou les perturbations logistiques, les problèmes de chaîne d’approvisionnement, l’augmentation du coût des produits et la pénurie de puces. Le provisionnement et la prise en charge des télétravailleurs arrivaient plus bas dans la liste (peut-être parce que ces problèmes ont été largement résolus en 2020).

Perspectives

Alors que les économies commençaient à se remettre de la récession due à la pandémie, la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation ont créé de nouveaux vents contraires dans lesquels les PME doivent naviguer.

Les indices de santé et de confiance des PME ont généralement augmenté entre 2021 et le premier trimestre 2022, mais les récents chocs politiques et économiques pourraient bien être sur le point de mettre un frein à cet optimisme.

Les principales préoccupations des PME au cours de l’année 2021 et en prévision – avant la guerre en Ukraine – de l’année 2022 comprennent le marketing numérique et le CRM, les relations employés, la transformation numérique, l’informatique et la gestion des process, ainsi que le télétravail et travail hybride.

Dans le même temps, les acheteurs de produits informatiques anticipent des défis liés à la disponibilité des produits, aux retards d’expédition, aux problèmes de chaîne d’approvisionnement, à l’augmentation du coût des produits et aux pénuries de puces.

Source : ZDNet.com





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