Metavers : ce que veulent les consommateurs

Metavers : ce que veulent les consommateurs


Cet été, Reach 3 Insights a profité des vacances pour sonder quelques centaines de consommateurs au sujet du métavers. L’objectif était simple : connaître les éventuelles envies des internautes concernant cette nouvelle expérience virtuelle. Verdict : la musique arrive en tête.

Le concept de métavers est encore flou pour beaucoup d’internautes. Mais, l’étude réalisée ici permettra aux marques et aux professionnels du marketing de mieux se projeter dans leurs futures stratégies. Dans le classement des expériences virtuelles les plus attendues, on trouve, comme annoncé précédemment, la musique (68%), les voyages et plus largement le tourisme (58%), le shopping (53%), les événements en direct (53%), les jeux et la formation (52%)…



 

L’engouement pour la musique n’est pas une surprise, mais c’est surtout en croisant différentes thématiques que les résultats peuvent devenir intéressants.

Oui, rien n’est incompatible ! Fortnite a récemment lancé un hub musical et on peut facilement imaginer comment la réalité virtuelle fera tomber des barrières entre les usages, mais aussi les générations. D’ailleurs, le fait que les voyages et le tourisme arrivent à la seconde place est surtout lié à la participation d’internautes plus âgés. En effet, seule la moitié des membres des générations Y et Z s’y intéresse. Ces derniers préfèrent les activations liées à la mode et à la beauté.

À ce titre, l’engagement des jeunes consommateurs est impressionnant. Quelques opérations marketing ont montré que les vêtements virtuels en NFT peuvent se vendre très facilement auprès de cette population. Pour une cible donnée, il suffit donc de trouver le bon levier pour valoriser et optimiser l’impact d’une campagne.

Si une marque évolue sur un marché en bas du classement ; comme l’actualité. Ainsi, pour renforcer son positionnement, elle aura tout intérêt à s’appuyer sur des sujets qui intéressent. Le monde de la musique ou celui des jeux vidéos, par exemple. On peut d’ailleurs citer PepsiCo, qui travaille depuis de nombreuses années sa notoriété auprès des gamers, et qui devrait pouvoir pleinement en profiter pour attirer son audience sur le métavers. 





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