Micro réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est et quels sont les outils à utiliser pour en tirer parti ?

Micro réseaux sociaux : qu


A l’heure ou 60% des français utilisent les réseaux sociaux, avec de fortes habitudes de consultation de médias sociaux grand public, tels que Facebook, Twitter et Instagram, il semble que certaines habitudes tendent à changer.

Mais cela ne veut pas dire que les gens vivent davantage leur vie hors ligne. Ils déplacent leur présence en ligne des sites de réseaux sociaux généraux vers des sites plus spécialisés qui correspondent à leurs intérêts et encouragent l’interaction sociale en ligne au-delà des mentions  » j’aime  » et des  » reposts « .

Concrètement, des sites comme Twitch, Discord, Reddit et TikTok encouragent les gens à interagir avec le contenu qui les intéresse et à se connecter avec d’autres, qu’ils parlent de nourriture, de jeux, de films ou de séries télévisées. Pour se concentrer sur leurs centres d’intérêt, les internautes se tournent vers ces micro-réseaux sociaux, qui se concentrent sur un seul sujet et comptent moins d’utilisateurs avec lesquels ils peuvent interagir.


  • LinkedIn est un réseau micro-social grand public, car son seul objectif est d’entrer en contact avec des personnes sur des sujets professionnels.
  • BeReal est un autre exemple de réseau micro-social, car il encourage les gens à ne se connecter qu’avec des personnes qu’ils connaissent personnellement et à partager des informations sur leur vie.
  • Nextdoor, un autre réseau de médias micro-sociaux, est un espace numérique où les gens partagent des mises à jour sur les événements locaux.


Alors, comment pouvez-vous créer votre propre réseau micro-social en ligne ? Les groupes de messagerie qui incluent à la fois des utilisateurs d’iPhone et d’Android peuvent compliqué à gérer et à suivre, et les groupes privés sur les sites de médias sociaux traditionnels excluent les personnes qui n’ont pas de compte. Voici donc deux alternatives.


Créer un groupe WhatsApp


Dans un groupe WhatsApp, les utilisateurs peuvent ajouter jusqu’à 256 personnes et contrôler qui fait partie du groupe. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages texte, des GIF, des photos, des vidéos et des documents. Et comme WhatsApp est disponible sur le Play Store et l’App Store, l’application est disponible pour iOS et Android.


WhatsApp est également idéal pour les groupes sociaux transfrontaliers, car l’envoi de messages et les appels internationaux sur WhatsApp utilisent la connexion internet de votre appareil au lieu de minutes.


Un groupe WhatsApp convient mieux aux personnes qui souhaitent imiter un texte de groupe sans les difficultés techniques que peuvent rencontrer les utilisateurs d’Apple lorsqu’ils envoient des messages à un appareil Android.


Créer un album photo pour le partager


Si vous souhaitez partager des photos avec un groupe de parents ou d’amis, envisagez de créer un album photo partagé sur Google Photos.


Les applications tierces – plutôt que les applications liées au système d’exploitation de l’appareil – sont mieux adaptées aux groupes de personnes qui mélangent des iPhones et des smartphones Android. En effet, Apple insiste sur le fait que seuls ses produits, applications et services fonctionnent au mieux dans l’écosystème de ses appareils. Ainsi, le partage d’un album photo Apple avec des utilisateurs Android pourrait s’avérer difficile.


Google Photos fonctionne bien sur iOS ; les utilisateurs peuvent partager un album avec plusieurs personnes. Chaque personne ajoutée peut télécharger des photos, regarder les photos que quelqu’un d’autre a téléchargées et laisser des commentaires sur chaque photo.


PhotoCircle est une autre application de partage de photos, mais elle met l’accent sur le partage de photos prises lors d’un événement ou d’une occasion. Par exemple, si vous assistez à une conférence, vous pouvez partager des photos avec les invités et les participants. Si vous travaillez avec des personnes réparties dans tout le pays, un album PhotoCircle partagé facilite le partage des photos liées à un projet.


Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur les photos partagées dans un album PhotoCircle, toutes les photos sont sauvegardées dans le nuage de PhotoCircle et seules les personnes ayant accès à l’album peuvent voir les clichés. Les albums photo partagés et les applications de partage de photos conviennent mieux aux personnes qui préfèrent partager des photos plutôt que d’envoyer des messages, de passer des appels ou de partager des vidéos.


Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.