Microsoft a annoncé jeudi 16 mars l’intégration de GPT-4, la dernière itération de la technologie d’intelligence artificielle d’OpenAI, à Microsoft 365, un ensemble de services à destination des professionnels comprenant notamment la suite bureautique Office et le logiciel de visioconférence Teams.
L’intégration de GPT-4, déjà à l’œuvre au sein de l’outil « Conversation » du moteur de recherche Bing ou derrière la version payante de l’agent conversationnel ChatGPT, ajoutera de nouvelles fonctionnalités aux logiciels Office, dont Word, Excel et Outlook. S’il devrait être déployé à grande échelle dans les prochains mois, Microsoft le teste toutefois déjà au sein de vingt entreprises dont il n’a pas donné les noms.
Présentée comme le « copilote Microsoft 365 », cette intelligence artificielle pourra analyser les informations contenues dans des documents professionnels stockés à divers endroits ou évoquées lors de visioconférences passées avec l’outil Teams. Selon l’entreprise américaine, ce « copilote » sera ensuite capable, sur la base de ces informations, de présenter un résumé des enjeux d’une réunion à venir. Il pourra également proposer une synthèse de cette réunion, ou résumer un échange d’e-mails. Ce « copilote » pourra encore écrire ou réécrire un document Word, des e-mails ou des présentations.
« Nous allons commettre des erreurs »
Les services de Microsoft 365 embarqueront également une application appelée Business Chat, un assistant personnel destiné au monde de l’entreprise. Selon Microsoft, il sera possible de lui demander de fixer des objectifs à un projet, de lister les risques d’une stratégie, ou encore de proposer des solutions pour atténuer ces risques.
Jared Spataro, responsable de Microsoft 365, a admis dans un post de blog détaillant le projet que le degré de fiabilité de cet outil pourrait être aléatoire : « Parfois, le copilote aura raison, d’autres fois, il sera dans l’erreur, mais ses informations demeureront utiles. Elles donneront une idée des choses, imparfaite, mais qui fera gagner du temps. » M. Spataro souligne que « le copilote invitera ses usagers à vérifier les contenus générés, pour que ceux-ci puissent les ajuster grâce à leur expertise du sujet ». Dans une vidéo de présentation du « copilote Microsoft 365 », la scientifique en chef de Microsoft, Jamie Teevan, a ajouté : « Nous allons commettre des erreurs, mais nous les corrigerons rapidement. »
A la façon de l’outil conversationnel du moteur de recherche Bing, le « copilote » d’Office est censé lister les sources dans lesquelles il puise, en donnant les liens des textes et e-mails qu’il utilise, afin de permettre de vérifier ses informations. Ce paramètre n’est pour l’heure pas systématiquement convaincant sur Bing : certains liens pointent vers des documents qui n’ont aucun rapport avec le sujet exploré.
L’annonce de Microsoft fait suite à celle de Google, deux jours plus tôt, concernant un ensemble de fonctionnalités similaires fondées sur Bard, une intelligence artificielle concurrente, qui intégrera dans le courant de l’année sa suite bureautique professionnelle payante, Workspace.
En février, Microsoft, qui a investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenIA, avait déjà inclus un outil conversationnel qui s’appuie sur la technologie GPT-4 au sein de son moteur de recherche, Bing, et accessible depuis le navigateur Web Edge. GPT-4 a été officiellement dévoilé mardi 14 mars, succédant à GPT-3.5, la technologie de génération de texte derrière la version gratuite de l’agent conversationnel ChatGPT.