TikTok annonce une nouvelle fonctionnalité pour réinitialiser les suggestions

TikTok annonce une nouvelle fonctionnalité pour réinitialiser les suggestions


La nouvelle fonction de réinitialisation de l’algorithme du réseau social TikTok a été officialisée jeudi 16 mars. Elle prend la forme d’un bouton, accessible dans les paramètres de l’application, permettant à un utilisateur de faire repartir de zéro les suggestions de contenus proposés au travers de la page « Pour toi » (« For You ») de TikTok, qui affiche les vidéos sélectionnées par l’algorithme de recommandation de l’application et qui est le biais principal par lequel les internautes découvrent des contenus.

Comme le précise TikTok dans son communiqué, « lorsqu’elle est activée, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de visionner un fil “Pour toi” comme s’ils venaient tout juste de s’inscrire ». Les porte-parole de l’application rappellent néanmoins que cette réinitialisation ne concerne que les contenus suggérés par l’algorithme, et qu’elle n’affecte pas les comptes suivis par l’utilisateur ou les paramètres déjà choisis.

L’outil de suggestion de la plate-forme chinoise s’appuie sur plusieurs critères pour identifier le « profil » d’un utilisateur et proposer des vidéos adaptées à ses goûts sur sa page « Pour toi » : les hashtags et les musiques utilisées dans les vidéos qu’il regarde, celles sur lesquelles il passe le plus de temps, ou encore celles avec lequel il interagit le plus.

Lire aussi : Le Royaume-Uni interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux

Nouvelle levée de boucliers

L’algorithme de suggestion de TikTok fait face à de nombreuses critiques. Il s’est ainsi vu reprocher d’augmenter la visibilité de vidéos relatives au suicide et aux troubles alimentaires, de diffuser de la désinformation ou plus généralement d’être particulièrement addictif.

Pour faire face à ces différents reproches, TikTok a déployé une série de mesures visant à en atténuer les effets négatifs : un avertissement pour les utilisateurs mineurs qui passent plus d’une heure sur l’application, la suppression des contenus relatifs à l’automutilation ou aux troubles de l’alimentation ou encore la limitation de la visibilité des vidéos par âge. TikTok dispose aussi d’outils permettant d’expliquer pourquoi une vidéo est proposée, et de signaler à l’algorithme que l’on ne souhaite pas voir certains contenus.

Cette nouvelle fonctionnalité de réinitialisation des suggestions s’inscrit dans la même logique, alors que l’application fait face à une nouvelle levée de boucliers de la part des autorités européennes et américaines. TikTok innove cependant par rapport à la plupart des autres réseaux sociaux qui, s’ils proposent des outils permettant d’influer sur les recommandations, ne disposent pas pour l’instant de fonction de réinitialisation aussi radicale.

Lire aussi : Que reproche-t-on à TikTok ? Soft power, espionnage, données personnelles…



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.