Microsoft commence à prévenir les utilisateurs de la fin de vie de Windows 8.1

Microsoft commence à prévenir les utilisateurs de la fin de vie de Windows 8.1


Une alerte va apparaître sur l’écran de votre PC pour indiquer que le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité à partir du 10 janvier 2023.

Si vous faites encore partie des utilisateurs qui utilisent Windows 8.1 et que vous avez effectué la dernière mise à jour cumulative (KB5015874), vous allez voir s’afficher sur votre machine une fenêtre qui annonce la fin de vie du système en janvier 2023. Plus précisément, Microsoft va cesser le 10 janvier prochain de proposer un support étendu, ainsi qu’un support technique, pour cette version de l’OS lancée en octobre 2013.

(c) MSPoweruser

En effet, les versions de Windows disposent de deux types de support : le support standard et le support étendu. Le support standard comporte de nouvelles fonctions, des Service Packs, des correctifs fonctionnels et des mises à jour de sécurité. Il a pris fin le 9 janvier 2018 pour Windows 8.1. Le support étendu concerne uniquement les mises à jour de sécurité et dure pendant cinq ans après la fin du support standard. Ce qui veut dire que vous pourrez toujours utiliser Windows 8.1 après le 10 janvier, mais qu’il ne recevra plus de mise à jour de sécurité, ce qui le rend plus fragile face à d’éventuelles attaques de pirates.

Microsoft précise que l’affichage de la fenêtre d’alerte ne concerne pas les versions Pro, Entreprise et Embedded de Windows 8.1. Lors de l’alerte, vous pouvez choisir entre un rappel plus tard (après un délai de 35 jours) ou juste après la date de fin de support étendu.

Le cas de Windows 10 est un peu différent, car le système connaît au fil des années de nouvelles versions majeures. Ainsi, le support de la version 20H2 vient de s’achever le 10 mai (pour les éditions Famille et Pro). Il s’arrêtera le 13 décembre pour la version 21H1 et le 13 juin 2023 pour la version 21H2. Les éditions Entreprise et Education en cours d’utilisation auront jusqu’à un an supplémentaire de répit, mais la fin de vie de Windows 10 est prévue le 14 octobre 2025, pour toutes les éditions.

Source :

MSPoweruser



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.