Microsoft confirme que la version « 22H2 » est la dernière

Windows 11


Microsoft a annoncé son intention de ne pas publier de nouvelles mises à jour majeures de Windows 10 et que la version 22H2 sera la dernière. L’OS recevra en revanche toujours les mises à jour de sécurité, jusqu’à la fin de son support officiel.

Windows 10 n’aura pas le droit à une version 23H2 cet automne. Microsoft vient de confirmer la fin du support de son système d’exploitation qui recevra des mises à jour de sécurité mensuellement jusqu’au 14 octobre 2025. L’entreprise encourage tous les utilisateurs à passer à Windows 11.

Windows 10 a fait son temps

Malheureusement pour Microsoft, Windows 11 ne rencontre pas le même succès que Windows 10. Selon une enquête menée par Valve en mars 2023, et confirmée par les chiffres de StatCounter, plus de 73 % de tous les ordinateurs Windows exécutent encore Windows 10.

Qu’à cela ne tienne, le géant américain fera avancer les utilisateurs récalcitrants à marche forcée. Lancé sur le marché en 2015, Windows aura donc un support de 10 ans. En plus des mises à jour mensuelles de sécurité, l’OS recevrait jusqu’à présent deux versions majeures par an, avant de passer à une seule version.

Dans son dernier billet de blog, l’entreprise donne le clap de fin en confirmant que la mise à jour 22H2, qui n’offre aucune nouvelle fonctionnalité, mais simplement des correctifs, sera la dernière pour Windows 10. Toutes les versions sont concernées : Familiale, Pro, Entreprise, Éducation, Pro Éducation, Pro pour stations de travail et IoT Entreprise.

« La version actuelle, 22H2, sera la version définitive de Windows 10, et toutes les éditions resteront compatibles avec les mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date […] Nous vous encourageons fortement à passer à Windows 11 maintenant, car il n’y aura pas de mises à jour supplémentaires des fonctionnalités de Windows 10. », a déclaré Jason Leznek, chef de produit principal pour la maintenance et la livraison de Windows.

Windows 12 plutôt que Windows 11 ?

Évidemment, Microsoft évoque Windows 11 comme la nouvelle version vers laquelle les utilisateurs devront se tourner, mais la fin du support fin 2025 pourrait correspondre, à quelques mois près, à la sortie de Windows 12. Encore faut-il que les machines soient compatibles avec cette nouvelle version. Alors que Windows 11 était dans la continuité de la version 10, la firme de Redmond pourrait grandement moderniser son OS pour avec la version 12.

En effet, les premières indiscrétions évoquent un système d’exploitation qui ferait la part belle à l’intelligence artificielle. Microsoft souhaiterait aussi rivaliser avec des OS plus légers comme Chrome OS afin de pouvoir tourner sur un maximum de machines tout en étant plus performant, plus simple à mettre à jour et plus sécurisé.

Windows 12 : Microsoft et Intel envisagent un OS basé sur l’IA

Car la sécurité reste un enjeu majeur pour tous les systèmes d’exploitation, particulièrement pour les OS qui ne reçoivent plus de mises à jour et qui deviennent alors la cible privilégiée des pirates. Dans ce cas précis, on ne peut donc que vous conseiller de passer à une version de Windows plus récente, même si vous le faites à contrecœur.

En 2015, Microsoft présentait Windows 10 comme la « dernière version » de son OS qui était ainsi pensée comme « un service ». L’entreprise a depuis changé de stratégie et pourrait même revenir à un calendrier plus traditionnel avec une nouvelle version majeure tous les trois ans. Windows 11 ayant été lancé en octobre 2021, on attend maintenant Windows 12 pour la fin de l’année 2024.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.