Microsoft Edge n’est plus le 2e navigateur web le plus utilisé au monde

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Ce qui devait arriver arriva. Microsoft Edge vient de perdre sa deuxième place des navigateurs web les plus utilisés au monde. En revanche, le premier du classement n’a pour l’instant pas vraiment de souci à se faire.

Nous vous en parlions le mois dernier et c’est désormais officie : Microsoft Edge devient le troisième navigateur web le plus utilisé au monde, devancé d’une courte tête par Safari. Une belle performance pour le navigateur d’Apple qui est le seul du classement à ne pas être multiplateforme.

Chrome, toujours (très) loin devant

Une fois n’est pas coutume, c’est l’outil de mesure statistique de StatCounter qui établit ce classement. Notez que ce dernier ne peut pas être précis à 100 %, mais que l’entreprise utilise tout de même une méthodologie éprouvée pour coller au plus proche de la réalité. Les chiffres de Statcounter sont issus de l’analyse d’un échantillon représentatif de 1,5 million d’utilisateurs dans divers pays et secteurs d’activité.

Largement en tête du classement, Google Chrome occupe la première place avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, en hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022. Le principal changement vient évidemment de la deuxième place qui est désormais occupée par le navigateur Safari d’Apple, avec 11,87 % de part de marché, en hausse de 0,95 point sur la même période. Chrome et Safari dominent le marché en représentant à eux deux 78 % des utilisateurs sur ordinateur.

Microsoft Edge chute ainsi à la troisième place, avec 11 % de part de marché, en baisse de 0,15 % sur 12 mois glissants. Le succès du nouveau Bing que l’on retrouve sur Edge, n’aura donc pas suffi à Microsoft pour stopper l’ascension de son concurrent. En quatrième position, on retrouve Firefox avec 5,65 % de part de marché, en recul de 0,82 %. Le top 5 est fermé par Opéra qui stagne à la cinquième place, avec une variation de seulement -0,08 point sur un an.

Un classement mobile légèrement différent

Sur le marché des navigateurs mobiles, Google Chrome est toujours premier et Safari deuxième. À eux deux, ils occupent 63,69 % de part de marché sur nos smartphones et tablettes. Microsoft ne fait en revanche pas partie du top 5. En effet, on retrouve le navigateur Internet de Samsung en troisième position, suivi par Opéra et « UC Browser », un navigateur web très populaire sur les appareils mobiles.

Notez cependant que ces classements mondiaux ne sont pas toujours représentatifs du pays dans lequel vous vous trouvez. Si l’on prend l’exemple de la France, Chrome (56,95 %) et Safari (21,5 %) sont en effet (loin) devant, mais c’est Firefox qui occupe la troisième place (8,43 %). Microsoft Edge n’arrive qu’en quatrième position avec 6,28 % de part de marché.

Préinstallé sur tous les Mac, iPhone et iPad, le succès de Safari est un excellent indicateur de la popularité des produits Apple. Le navigateur de la marque à la pomme a beau accuser un retard sur ses concurrents en ce qui concerne la prise en charge de certaines des dernières normes web, il garde ses adeptes.

Malgré sa troisième place au niveau mondial, Edge est loin d’avoir dit son dernier mot. Dernièrement, Microsoft a annoncé l’intégration du très populaire générateur d’image DALL.E à son navigateur. L’entreprise adopte par ailleurs une stratégie très agressive pour mettre en avant Edge, comme l’affichage de publicité pour son navigateur, directement sur la page de téléchargement de Google Chrome. C’est de bonne guerre.

Source :

Statcounter



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