Microsoft empêche les navigateurs tiers d’ouvrir certains liens au profit d’Edge

Microsoft empêche les navigateurs tiers d’ouvrir certains liens au profit d’Edge



Microsoft veut absolument que vous utilisiez ses applications maison. Après avoir inséré des publicités dans Windows pour vous inciter à utiliser son navigateur Web Edge, puis modifié les paramètres de Windows 11 pour forcer l’utilisation d’Edge comme navigateur par défaut, Microsoft fait à nouveau preuve d’une grande imagination pour vous faire naviguer sur la toile en utilisant son navigateur Web.

La firme de Redmond vient en effet d’inventer un nouveau protocole, microsoft-edge://, imaginé pour ouvrir les URL générées par les applications internes de Windows uniquement dans son navigateur Web Edge, et cela, même si un autre navigateur est configuré par défaut dans le système d’exploitation. Ce protocole est d’ores et déjà utilisé par ses Widgets sous Windows 11 dont les contenus ne peuvent être ouverts que dans le navigateur de Microsoft.

À découvrir aussi en vidéo :

Si la firme américaine semble prête à tout pour augmenter les parts de marché d’Edge, la concurrence risque de n’apprécier que très moyennement cette nouvelle tentative d’imposer Edge aux usagers ayant configuré un autre navigateur Web par défaut dans Windows.
Reste que pour contrer cette pratique douteuse, des développeurs ont mis en place des outils, comme EdgeDeflector, un petit utilitaire qui n’a d’autre rôle que de forcer Windows à utiliser le navigateur paramétré par défaut pour ouvrir les liens dans le système d’exploitation.

Source : Ghacks



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.