Microsoft travaille actuellement sur plusieurs logiciels visant à optimiser les performances sous Windows, on a ainsi vu arriver DirectStorage 1.1 qui cible le temps de chargement des jeux, prochainement, c’est le registre et les performances globales qui seront ciblés avec PC Manager.
Il existe déjà une foule de logiciels qui prétendent optimiser les performances sur PC en touchant à quelques réglages ou en vidant le cache, nettoyant les bases de registres… Des applications tierces qui sont parfois peu efficaces ou qui se montrent payantes, avec toutefois une référence sur le marché : Ccleaner.
Microsoft lorgne la popularité de CCleaner
Le logiciel est tellement populaire qu’il s’installe quasiment sur chaque PC fraichement monté ou formaté. Une popularité sur laquelle louche Microsoft qui souhaite donc proposer sa propre alternative qui serait intégrée à Windows 10 et 11.
PC Manager est ainsi lancé en version bêta, et propose de nettoyer et optimiser les performances du PC hôte. l’application propose également une fonctionnalité de gestion de stockage pour supprimer automatiquement les applications peu ou pas utilisées, ou de rechercher les fichiers les plus volumineux stockés sur le PC.
Un gestionnaire de tâches en mieux
On retrouve un gestionnaire de processus qui permet de fermer les tâches qui consomment trop de RAM ou de ressources CPU, ainsi qu’une fonction Boost qui supprime les fichiers temporaires et libère de la mémoire.
Microsoft en profite également pour distiller des recommandations via une section spéciale afin de partager des conseils sur le maintien d’un PC en bonne condition. L’application reprend également d’autres fonctions du traditionnel gestionnaire de tâches en permettant d’activer ou désactiver les applications lancées au démarrage.
PC Manager n’est actuellement distribué que sur la version chinoise du site de Microsoft et pourrait ainsi principalement s’orienter vers ce marché dans un premier temps.