ZD Tech : Google Maps veut sonder l’âme de nos villes !

ZD Tech : La chasse aux encombrants spatiaux est ouverte !


Bonjour à tous et bienvenue sur le ZDTech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je suis Pierre et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi Google Maps entend bien passer du statut de GPS de poche à celui de vrai guide de voyage en ambitionnant rien de moins que vous donner une idée de l’ambiance de chaque quartier visité.

C’est un fait, depuis 17 ans qu’elle existe, l’application de cartographie Google Maps est assise sur une mine d’or. Chaque jour, des millions de personnes utilisent en effet le GPS de poche de Google pour trouver leur chemin certes, mais aussi pour donner leur avis sur les lieux qu’ils ont visités. Ils publient ainsi des photos, laissent des commentaires et répondent aux questions des autres utilisateurs. Cette masse de données incroyable, Google entend bien l’exploiter dans le cadre de sa nouvelle fonctionnalité « Neighborhood vibe » – à traduire en Ambiance du quartier dans la langue de Molière – qui sera déployée mondialement sur Android et iOS dans les mois à venir.

Avec cette application, Google pourrait mettre en avant les lieux populaires et branchés autour de vous, qu’il s’agisse d’un café, d’un bar ou d’un centre culturel. L’objectif, pour Google, est ambitieux : il s’agit de retranscrire l’âme d’un quartier au plus près des utilisateurs, pour passer d’une recommandation standardisée à des conseils mis à jour par les utilisateurs eux-mêmes afin de s’approcher le plus possible de la vérité du terrain. Pour Chris Phillips, responsable de Google, la fonctionnalité permettra de « repérer rapidement ce qui intéressant dans une zone ».

Développement tous azimuts

Si Google s’appuiera dans un premier temps sur les commentaires des utilisateurs pour s’assurer que le service propose des résultats de qualité, le géant américain souhaite par la suite substituer ces recommandations humaines par un algorithme. Un pari risqué que Google justifie par sa volonté « d’adapter et de développer le produit pour aider les utilisateurs à explorer le monde et à mieux circuler ».

Pour preuve de sa bonne foi, le géant américain rappelle que sa technologie participe à des grands combats contemporains, comme la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis quelques mois, Google Maps propose ainsi des « itinéraires écologiques » permettant notamment d’économiser du carburant lors d’un déplacement motorisé. Pour le géant américain, cette fonctionnalité, propose aux conducteurs les itinéraires les plus vertueux en terme d’émissions de carbone, a permis depuis son lancement d’économiser pas moins d’un demi-million de tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent du retrait de 100 000 voitures de la circulation.

Rappelons enfin que Google n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Au début de l’année, le géant américain a ainsi étendu cette fonctionnalité à son service Google Flights, pour permettre à ses utilisateurs de connaître les émissions de carbone prévues d’un trajet en avion. Autant de tentatives qui valent bien sûr ce qu’elles valent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, mais qui permettent à Google de renforcer toujours plus l’influence de ses services et applications dans notre quotidien.





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