Le 10 octobre dernier a marqué la date officielle de fin de support de Windows Server 2012 et de Windows Server 2012 R2. Microsoft a néanmoins décidé d’accorder encore du temps aux entreprises concernées pour la mise à niveau ou migration de leurs serveurs.
Comme cela avait été le cas pour Windows 7 du côté d’une version cliente du système d’exploitation, le groupe de Redmond propose des Extended Security Updates (ESU). Ce sont des mises à jour de sécurité, même si le support a théoriquement pris fin.
De telles mises à jour ESU sont payantes et sont disponibles à l’achat dans le cadre de programmes de licences en volume de Microsoft. Il est possible d’acheter des ESU pour un maximum de trois périodes consécutives de 12 mois, sachant qu’il n’est pas permis de rogner sur une période de 12 mois.
Au jeu des ESU, des mises à jour de sécurité pour Windows Server 2012 / R2 peuvent être obtenues jusqu’au 12 octobre 2026. Toutefois, la facture risque de devenir salée. Le tarif augmente pour chaque année supplémentaire.
Des ESU à prévoir pour Windows 10 ?
Une question qui se pose d’ores et déjà est de savoir si Microsoft aura la tentation de proposer des ESU pour Windows 10, dont le support va prendre fin le 14 octobre 2025. Le cas échéant, les professionnels seraient encore concernés, pas le grand public.
Pour le moment, Microsoft a réitéré que Windows 10 n’aura pas droit à une prolongation de son support au-delà d’octobre 2025.