Microsoft réorganise le menu Démarrer de Windows 11

Microsoft réorganise le menu Démarrer de Windows 11



Microsoft teste actuellement une refonte radicale du controversé menu Démarrer de Windows 11. Ces changements, qui pourraient être mis en œuvre dans le courant de l’année, visent à répondre à certaines des nombreuses critiques dont le menu a fait l’objet au fil des ans.

Comme repéré par Windows latest, un post X de phantomofearth (qui examine les builds Windows insider) nous emmène dans une courte visite vidéo du nouveau menu Démarrer.

Voici ce qu’il nous réserve et comment il tente de corriger les défauts et les limitations de la version existante.

Quelles sont les nouveautés du menu Démarrer de Windows 11 ?

Le menu Démarrer actuel de Windows 11 n’affiche que les applications épinglées et recommandées. Pour voir toutes les applications installées, vous devez changer d’écran. Le nouveau menu affiche toutes vos applications sur l’écran principal, ce qui les rend plus facilement accessibles.

De plus, vous pouvez afficher toutes les applications dans l’une des trois présentations suivantes :

  • Une liste nommée
  • Une grille nommée
  • Des dossiers basés sur les catégories

Les dossiers par catégorie sont similaires à la bibliothèque d’applications que l’on trouve sur l’iPhone et l’iPad.

Du nouveau dans la section épinglée

La section épinglée existante n’affiche que quelques rangées d’applications, ce qui vous oblige à faire défiler l’écran vers le bas pour voir le lot suivant.

Avec le nouveau menu, vous pouvez choisir de les afficher toutes d’emblée.

Du nouveau dans la section recommandée

La section Recommandées affiche les applications et les fichiers auxquels Microsoft pense que vous voudrez accéder, mais cette zone occupe un espace précieux.

Dans le nouveau menu Démarrer, vous pouvez désactiver complètement la section Recommandés, ce qui laisse plus de place aux sections Applications épinglées et Toutes les applications.

De nouvelles dimensions

Le menu Démarrer actuel est relativement petit et peut sembler encombré. Le nouveau menu est plus grand et plus étendu, avec plus d’espace pour les différentes sections.

Le nouveau menu s’accompagne de nouvelles options dans la zone Démarrer de l’écran Paramètres.

Vous pouvez afficher toutes les épingles par défaut et afficher les sites web de votre historique de navigation. Dans l’ensemble, le nouveau menu et les nouveaux paramètres offrent des options de personnalisation utiles qui manquent dans le menu actuel.

Comment essayer le nouveau menu Démarrer de Windows 11

Microsoft n’a pas annoncé publiquement le nouveau menu Démarrer, il n’est donc pas encore facilement accessible. Pour l’essayer, vous aurez besoin de la dernière version de Windows 11 ainsi que de l’outil de configuration de Windows ViVeTool, qui vous permettra d’activer certaines fonctionnalités. Sinon, vous devrez probablement attendre qu’elle apparaisse officiellement dans une prochaine version de Windows.

Depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, le menu Démarrer a été l’un des changements les plus controversés, de nombreuses personnes critiquant son design maladroit et ses faibles options de personnalisation. En 2022, un ancien directeur de l’expérience utilisateur (UX) chez Microsoft a déclaré que le menu comportait des éléments déroutants et des distractions et qu’il donnait même l’impression que son PC était « infecté par un virus ».

Autres solutions à envisager pour le menu Démarrer

Personnellement, j’ai détesté le menu Démarrer de Windows 11 dès le départ. Au lieu d’améliorer le design précédent de Windows 10, Microsoft a fait un pas en arrière et a créé un menu difficile à utiliser, à l’aspect disgracieux, et qui étouffe la personnalisation.

En réponse, j’utilise et j’ai toujours recommandé une alternative au menu Démarrer. Avec des outils tels que Start11, StartAllBack et Open Shell, vous pouvez remplacer le menu intégré par une présentation plus traditionnelle et plus conviviale, que vous pouvez personnaliser à votre guise.

J’aimerais voir Microsoft revenir au menu Démarrer de Windows 7 et Windows 10. Mais cela obligerait l’entreprise à admettre qu’elle a fait une erreur avec le menu de Windows 11. Ce qui ne risque pas d’arriver. Néanmoins, les nouveaux changements semblent être un pas dans la bonne direction. Espérons qu’ils contribueront à rendre Windows 11 un peu moins frustrant et un peu plus utilisable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.