Microsoft révèle accidentellement une nouvelle interface… inspirée de macOS ?

teams microsoft ignite 20222


Une image partagée par Microsoft lors de sa conférence Ignite 2022 montre une interface encore inconnue de Windows. Le géant de Redmond pourrait ainsi avoir révélé un prototype de la future interface de Windows 12.

Pendant sa conférence Ignite 2022, Microsoft a présenté sa nouvelle gamme de PC Surface. Mais des yeux avisés ont également remarqué une image présentant une version de l’OS phare de l’entreprise encore inconnue au bataillon. Un aperçu de Windows 12 ?

Microsoft a-t-il dévoilé une première image de Windows 12 ?

Une fois n’est pas coutume, c’est Windows Central qui révèle quelques nouvelles intéressantes autour de la prochaine version de Windows. Après avoir affirmé que Windows 12 pourrait sortir en 2024, le site spécialisé s’est penché sur cette fameuse image qui a servi à illustrer l’application Microsoft Teams pendant la présentation. La qualité n’étant pas optimale, une maquette a été créée pour retranscrire ce que l’on voyait à l’image.

Un prototype de ce à quoi pourrait ressembler Windows 12 – © Zac Bowden

L’illustration en question présente une interface bien différente de celle que l’on connaît actuellement sur Windows. Ainsi, on retrouve une barre des tâches flottantes sur la partie basse de l’écran, des icônes système dans le coin droit, un champ de recherche flottante centrée en haut et la météo dans le coin supérieur gauche de l’image.

Une disposition qui a attiré l’œil de Windows Central dans la mesure où un prototype d’interface similaire pour Windows 12 leur avait déjà été présenté en interne. L’image ci-dessus n’est donc peut-être pas ce à quoi ressemblera exactement la nouvelle interface, mais représente une note d’intention de ce que cherchent à faire les équipes de Microsoft avec la prochaine version connue sous le nom de « Next Valley ».

Une interface optimisée pour les contrôles tactiles ?

Depuis quelques années, Microsoft cherche à optimiser l’interface de Windows pour qu’elle soit aussi bien utilisable avec le clavier et la souris qu’avec les contrôles tactiles. Un équilibre qui n’est pas simple à trouver dans la mesure avec les nombreux formats sur lesquels on retrouve Windows. On pense bien sûr aux tablettes, aux ordinateurs, mais aussi aux hybrides comme les PC à écran pliant.

Si l’on ne sait pas comment une telle image s’est retrouvée au milieu d’une conférence Microsoft, il est probable qu’il ne s’agisse pas de la version définitive de Windows 12. Cette illustration a au moins le mérite de donner un aperçu de la direction que pourrait prendre la prochaine version de l’OS de Microsoft.

Après un Windows 8 trop tourné vers le tactile, un Windows 10 qui se réconciliait avec le clavier et la souris et un Windows 11 qui n’a pas révolutionné la formule, Microsoft doit penser au futur sans s’attirer les foudres des utilisateurs actuels. Que pensez-vous de cette nouvelle interface ?

Source :

Windows Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.