Microsoft veut créer sa « Super App » pour sortir de l’emprise d’Apple et Google

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Chez Microsoft, les dirigeants envisagent la création d’une « super application » regroupant la messagerie, la recherche web, les actualités ou encore les achats. Un moyen de contrer l’hégémonie des magasins d’applications mobiles de Google et Apple.

Microsoft cherche un moyen de briser l’emprise qu’ont Apple et Google avec leurs App Store et Play Store en créant sa propre « super application ». Cette dernière regrouperait tous les services proposés par le géant de Redmond comme la recherche via Bing ou encore la messagerie via Teams.

Microsoft veut reproduire le succès de WeChat

WeChat est l’exemple même du succès d’une application « tout-en-un ». Incontournable en Chine, elle regroupe tous les services dont peut avoir besoin un utilisateur, sans avoir à sortir de l’application. Cela va des recherches web en passant par les conversations avec ses contacts, la réservation d’un taxi ou encore les paiements en ligne, dans les magasins ou entre utilisateurs.

L’application mobile, créée en 2011 par le géant chinois Tencent, compte aujourd’hui plus de 1,1 milliard d’utilisateurs, principalement en Chine où elle représente un tiers du trafic mobile. Avec ses 45 milliards de messages envoyés chaque jour sur la plateforme, WeChat est souvent pointé du doigt comme étant un outil de surveillance pour le gouvernement chinois qui peut ainsi suivre tous les faits et gestes de la population.

Le succès de cette application « tout-en-un » donne des idées à d’autres géants de la Tech comme Microsoft qui a perdu la bataille des magasins d’applications mobiles contre Apple et Google. Mais Microsoft n’a pas dit son dernier mot et souhaite rebondir en envisageant la création de sa propre « super app » pour mettre en avant ses services et stimuler les activités publicitaires de l’entreprise.

Vers une « super application » Microsoft ?

Des personnes proches du dossier ont révélé à nos confrères de The Information que Microsoft en est au premier stade de la création d’une application « tout-en-un ». Satya Nadella, PDG de l’entreprise, aurait demandé à ses équipes de mieux intégrer le moteur de recherche Bing dans d’autres services et applications comme Teams ou Outlook. L’objectif est que les utilisateurs puissent partager les résultats de recherche plus facilement dans l’application.

Historiquement, Microsoft n’est pas une entreprise tournée vers l’utilisateur final, mais plutôt vers les entreprises à qui le géant américain vend des solutions logicielles. Aujourd’hui, Redmond souhaite devenir plus convivial et cela passe par une offre de services que les personnes ont envie d’utiliser, d’où l’idée d’une « super application ».

Par le passé, Microsoft a essayé à plusieurs reprises de devenir le moteur de recherche par défaut sur les appareils Apple. Des tentatives qui ont toujours été infructueuses. En effet, chaque année, Google verse des milliards de dollars à Apple pour avoir ce privilège et ainsi être utilisé par des millions de personnes qui ne changent pas forcément le moteur de recherche par défaut.

The Information rapporte que les conversations à ce sujet ont souvent eux lieu entre Satya Nadella et les hauts dirigeants d’Apple à huis clos. Des échecs dans les négociations qui amènent aujourd’hui Microsoft à envisager d’autres stratégies pour réduire la dépendance de ses services à Apple et Google. En créant une « super application », Microsoft ne se passerait pas totalement de l’App Store et du Play Store, mais pourrait mieux mettre en avant son écosystème applicatif.

Source :

The Information



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