Cette alternative à Google Translate fonctionne hors connexion et utilise les ressources locales de l’ordinateur pour réaliser les traductions plutôt que de les envoyer sur un serveur distant.
Mozilla veut protéger votre vie privée à tout prix, même lorsque vous souhaitez traduire le contenu d’une page Web. L’éditeur de Firefox vient de lancer une extension pour son navigateur capable de traduire des pages web sans avoir besoin de faire transiter lesdites pages par un serveur tiers.
Pour créer Firefox Translations, Mozilla s’est appuyé sur les travaux réalisés par l’université d’Édimbourg, l’Université Charles de Prague, l’Université de Sheffield et l’Université de Tartu dans le cadre du Projet Bergamot. Cette initiative, financée par l’Union Européenne, avait pour but était de créer un ensemble d’outils de traduction automatique utilisant un réseau neuronal sur laquelle la Fondation Mozilla pouvait s’appuyer pour développer une extension de traduction fonctionnant sans connexion. Firefox Translations exploite ainsi uniquement les ressources locales de la machine de l’utilisateur pour traduire les contenus. La traduction obtenue est ainsi réalisée en respectant scrupuleusement la confidentialité et la vie privée de l’utilisateur, aucune requête n’étant envoyée sur des serveurs tiers.
Une extension encore limitée
À la première utilisation, Firefox Translations télécharge néanmoins les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement, notamment les packs linguistiques. Toutefois, le fonctionnement de cette extension est encore très limité. Elle n’est en effet capable de traduire qu’en anglais des contenus dans une douzaine de langues, dont l’allemand, le bulgare, l’espagnol, l’estonien, l’islandais, l’italien, le norvégien, le persan, le portugais, le russe et le tchèque.
L’extension étant open source, vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à son développement en rejoignant les nombreux bénévoles qui travaillent sur la création de nouveaux modèles de traduction afin de prendre en charge de nouvelles langues.
En l’état, Firefox Translations n’en est qu’à ses balbutiements et ne risque pas, du moins pour l’instant, de pouvoir rivaliser avec les ténors du marché. À titre d’exemple, Google Translate, la plate-forme de traduction du géant de Mountain View, prend en charge quelque plus d’une centaine de langues avec pour chacune d’elles plusieurs fonctionnalités allant de la traduction de texte saisi ou manuscrit, à la traduction de conversations vocales ou de contenus affichés sur des images.
Source :
Engadget