Netflix est parvenu à colmater la fuite de ses abonnés. En ajoutant une pléthore de nouvelles productions à son catalogue, le géant du streaming a gagné plus de 2 millions de clients, effaçant les pertes du premier semestre.
Netflix vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2022. Sur la période, le numéro 1 du streaming a séduit 2,4 millions de nouveaux clients dans le monde. La plate-forme a largement dépassé ses propres objectifs. En amont de la présentation, Netflix tablait en effet sur un gain d’un million d’abonnés.
A lire aussi : Netflix accueille trois nouveaux concurrents de taille en France
Netflix rattrape les pertes de début 2022
Netflix revendique un total de 223 millions d’abonnés payants, battant le record de 221,8 millions de clients, atteint fin 2021. Grâce aux gains enregistrés au dernier trimestre, Netflix efface les pertes du premier semestre de l’année. Entre janvier et juin 2022, plus d’un million d’abonnés ont en effet « déserté » la plate-forme, une première depuis sa création.
« Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée », se félicite Netflix.
Au terme du dernier trimestre, Netflix reste le numéro un mondial incontesté du streaming, loin devant son grand rival, Disney+. Malgré ses efforts, et la richesse de son catalogue, l’outsider ne compte encore que 152 millions de clients.
4,5 millions d’abonnés grâce à la nouvelle offre abordable
Très confiant, Netflix estime désormais pouvoir atteindre les 227,6 millions d’abonnés d’ici à la fin de l’année. Pour y parvenir, la firme de Los Santos compte notamment sur sa nouvelle offre financée par la publicité.
Disponible en France dès le 3 novembre 2022 au prix de 5,99 euros par mois, l’abonnement permettra de regarder les séries et les films du catalogue en 720p. Il est par contre impossible de les télécharger pour en profiter hors-ligne. C’est le forfait le plus abordable de Netflix, devant l’abonnement Essentiel à 8,99 euros.
Malgré la diffusion de 4 à 5 minutes de publicités par heure, Netflix estime que l’abonnement va permettre d’attirer 4,5 millions d’abonnés supplémentaires au prochain trimestre.
L’annonce des résultats a donné un coup de fouet à l’action boursière de Netflix, qui s’est envolée de 14 % dans la foulée. Pour mémoire, la valeur boursière du groupe s’est étiolée à partir de janvier 2022, passant sous la barre des 200 dollars au printemps. Actuellement, l’action s’est stabilisée autour des 240 dollars.
Pluie de séries originales
Pour redresser la barre, Netflix a mis les bouchées doubles dans le courant de l’été. La plate-forme de VOD a diffusé 1 026 épisodes de séries entre juillet et septembre 2022. Cette vague de nouveautés, qui comprend des séries originales à succès, a visiblement contribué à relancer la croissance du service.
« La recette, c’est de faire plaisir à nos membres », estime le groupe basé en Californie.
Pour continuer à séduire de nouveaux clients, Netflix peut compter sur le retour de plusieurs séries phares de son catalogue, comme The Crown. L’émission, consacrée au règne de la reine Elizabeth II, revient pour une cinquième saison dès le 9 novembre 2022.
En parallèle, Netflix s’appuie aussi sur de solides nouvelles productions originales, comme Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer ou encore The Watcher. Les deux productions se sont imposées en tête des contenus les plus regardés sur la plate-forme ces dernières semaines.
Monétiser le partage de comptes
Malgré le retour tant attendu de la croissance, Netflix compte bien partir en guerre contre le partage de comptes. La firme estime que cette pratique est responsable d’une grande partie de la décroissance de son parc d’abonnés. 100 millions de personnes profiteraient du catalogue Netflix par le biais de l’abonnement d’une connaissance.
Le géant de la VOD a confirmé son intention de monétiser le partage de comptes à partir de l’année prochaine. Concrètement, Netflix va demander aux usagers de créer des sous-comptes pour les personnes qui utilisent leur abonnement, mais qui ne font pas partie de leur foyer.
Chaque sous-compte sera accessible par le biais d’un identifiant et d’un mot de passé dédié. Ils obtiendront des recommandations personnalisées. Sans surprise, cette nouveauté sera payante. Netflix n’a pas encore révélé le montant qui sera demandé aux abonnés qui partagent un sous-compte.
En prévision de ce changement de taille, Netflix a annoncé l’arrivée d’une option baptisée « Profile Transfer ». La fonctionnalité propose tout simplement de transférer les données d’un profil, comme l’historique de visionnage et la liste d’envies, vers un autre compte.
Source :
New York Times