Netflix casse le prix de son forfait contre de la pub

Netflix lance son abonnement à petit prix... mais avec de la pub


Le leader de la sVOD lance une offre moins chère pour tenter de séduire une nouvelle clientèle. La contrainte ? Il faudra subir des espaces publicitaires avant, et parfois pendant le visionnage des programmes.

On l’attendait, c’est désormais officiel. Netflix vient de dévoiler une nouvelle offre à prix cassé. Baptisée Essentiel avec pub, elle est proposée à 5,99 euros par mois en France, et sera disponible à partir du 3 novembre à 17h (c’est précis).

L’offre est calquée sur le forfait le moins cher de Netflix à l’heure actuelle (8,99 euros). Soit l’accès aux contenus de la plate-forme en 720p, sans possibilité de les télécharger pour en profiter hors-ligne.

4 à 5 minutes de pub par heure

Mais il y a toutefois une différence notable : comme le nom de l’offre l’indique, Netflix vous proposera de la réclame de manière régulière durant votre visionnage. Concrètement, il s’agira, au lancement, de publicités de 15 à 30 secondes diffusées avant et pendant les programmes, à raison de 4 à 5 minutes par heure.

Autre différence qui peut avoir son importance : tous les programmes de la plate-forme ne seront pas disponibles avec cette offre. « Quelques séries et films sont absents en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres », indique Netflix dans son communiqué, sans nommer les films, documentaires ou séries concernés. L’entreprise précise toutefois travailler à résoudre ce problème.

La plate-forme publicitaire, gérée par la régie publicitaire de Microsoft, servira évidemment des spots ciblés en fonction des pays et des genres de programmes. Netflix dit aussi que les annonceurs auront le choix d’éviter d’associer leur image à certains contenus qu’ils jugeraient contraires à leurs valeurs.

Un second souffle pour Netflix ?

Avec cette offre, Netflix compte bien trouver un second souffle. Le leader de la vidéo à la demande est en effet bousculé par une concurrence de plus en plus féroce et fait face à une baisse de ses abonnés, notamment liée au reflux de la pandémie. Fin juillet, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, l’entreprise annonçait ainsi avoir perdu pas moins de 970 000 abonnés au deuxième trimestre. En baissant le prix du ticket d’entrée, elle compte surtout séduire une clientèle plus jeune, « qui regarde de moins en moins la télévision ». Paradoxalement, avec Essentiel avec pub, Netflix n’a pourtant jamais autant ressemblé à la bonne vieille télé.

Source :

Netflix



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