Netflix vient de mettre ses menaces à exécution. Le géant du streaming a subitement interdit le partage de comptes en France. Les Français qui partagent leur mot de passe avec un squatteur vont devoir payer un supplément mensuel…
Alors que les dernières fuites laissaient espérer un report, Netflix vient brusquement d’interdire le partage de mots de passe en France, et dans le reste du monde. Le géant du streaming a notifié les abonnés un peu trop généreux par mail ce mardi 23 mai 2023. En amont de ce déploiement soudain, Netflix a testé le nouveau système dans plusieurs pays, dont le Canada et l’Espagne, durant plusieurs mois.
À lire aussi : la nouvelle offre moins chère de Netflix fait un carton chez les jeunes
Netflix passe à l’acte
Désormais, « votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez », résume l’entreprise américaine sur Twitter. Dans la foulée de l’annonce, toutes les personnes qui accédaient au catalogue Netflix par le biais du compte d’autrui ont été brusquement déconnectées. Si vous êtes le titulaire d’un compte partagé, vous avez probablement reçu une vague de messages inquiets.
Pour déterminer si une personne se sert d’un compte qui n’est pas le sien, Netflix s’appuie sur des informations comme l’adresse IP ou l’identifiant des appareils qui y sont connectés. Grâce à ces données, la société trie les appareils qui appartiennent au titulaire du compte de ceux qui sont à ses proches. Si une télévision ou un ordinateur est repéré à une autre adresse, le téléspectateur sera déconnecté.
Netflix se veut rassurant et précise qu’il est toujours possible de regarder les films et séries du catalogue « en déplacement ou en vacances ». La plate-forme nuance en effet les données collectées avec l’activité et l’historique du compte. Pour éviter qu’un de vos appareils soit identifié comme étranger par Netflix, il suffit de le connecter au moins une fois par mois à votre réseau Wi-Fi domestique. Vous ne serez donc pas systématiquement déconnecté lors d’un voyage.
Quel prix faut-il payer pour partager son compte ?
Les clients qui veulent absolument continuer à partager leur compte avec des proches qui ne résident pas sous le même toit vont devoir passer à la caisse. En France, Netflix facture un supplément de 5,99 euros pour l’ajout d’un abonné supplémentaire. Ce coût s’ajoute au tarif de l’abonnement Netflix, qui va de 5,99 euros à 17,99 euros dans l’Hexagone. Si vous avez beaucoup de squatteurs sur votre abonnement, la facture peut rapidement devenir salée… Pour vous aider le ménage, Netflix permet d’ailleurs de « virer » facilement les personnes qui profitent de votre accès en vous rendant dans les réglages, sans devoir changer de mot de passe.
Si vous profitez des largesses d’un ami pour regarder Netflix, vous avez donc deux solutions devant vous pour continuer à accéder au catalogue. Vous pouvez évidemment souscrire à votre propre abonnement, en passant par l’option de transfert de profil, ou convaincre votre proche de régler le supplément. Il est toujours possible que vous vous conveniez d’un arrangement financier avec le prêteur. Dans la mesure où ce n’est pas envisageable, il ne reste plus qu’à se tourner vers les nombreuses alternatives apparues sur le marché, comme Disney+, Prime Video ou Apple TV+.
Vers une nouvelle vague de désabonnements ?
Ce changement drastique de politique, qui tranche avec celle des jeunes années du groupe, risque de provoquer un nouvel « exode » d’abonnés. En Espagne, où l’interdiction a été mise en place avec un peu d’avance, un million de téléspectateurs ont quitté le navire lors du premier trimestre de l’année.
Netflix est bien conscience qu’une partie de ses clients vont fuir. En miroir de nombreux analystes, le service de streaming s’attend à une perte immédiate d’abonnés en marge de l’interdiction. Confiant, Netflix estime qu’une portion non négligeable des squatteurs choisiront finalement de prendre leur propre abonnement. Finalement, l’opération pourrait permettre à Netflix d’agrandir son parc de téléspectateurs et de gonfler ses revenus.
En attendant, Netflix peut compter sur le succès colossal de l’offre moins chère, financée par la publicité, pour contrebalancer l’inévitable hémorragie qui se prépare…
Source :
Netflix