Netflix joue la transparence et révèle le classement des films et séries les plus populaires dans chaque pays

Netflix joue la transparence et révèle le classement des films et séries les plus populaires dans chaque pays


Souvent accusé de jouer avec les chiffres (une personne qui ne regarde un épisode que quelques minutes compte autant qu’une autre qui a vu toutes les saisons), Netflix tente de s’améliorer avec un nouveau site dédié à ses programmes les plus populaires.
Sur Netflix Top 10, un site en anglais et espagnol seulement pour l’instant, il est possible d’accéder à un classement hebdomadaire des programmes les plus regardés sur la plate-forme de streaming. Quatre catégories distinctes sont proposées : films anglophones, films non-anglophones, séries anglophones et séries non-anglophones. Ce classement sera mis à jour tous les mardis. 

Une popularité mesurée en heures 

Sur Netflix Top 10, on ne compte pas le nombre de personnes qui ont regardé un programme mais le nombre de minutes consommées. Cela veut dire que quelqu’un qui regarde un film plusieurs fois ou remet une scène plusieurs aura une incidence sur sa position dans le classement.
Netflix indique aussi le nombre de semaines consécutives durant lesquelles un programme a été présent dans le top 10 histoire d’indiquer si son succès est éphémère ou indémodable. Certains chiffres donnent le tournis, plus de 148 millions d’heures du film Red Notice ont par exemple été regardées entre le 8 novembre et le 14 novembre dans le monde. 

Netflix Top 10 propose aussi de se concentrer sur un pays spécifique. Ici, on perd le nombre d’heures visionnées (sans doute parce que Netflix ne veut pas que ça se sache) et on peut accéder à des classements spécifiques à des dizaines de pays. Vous risquez néanmoins d’être déçus, tous les classements se ressemblent.
Netflix met d’ailleurs en avant sous chaque top 10 une comparaison avec les autres pays. On remarque que le numéro 1 est souvent le même partout. 

100% de contenus Netflix 

Pour montrer qu’il souhaite être transparent, Netflix propose à n’importe qui de télécharger ses nouvelles listes aux formats TSV ou XLSX. On imagine que certains pourront mélanger toutes ces données pour créer des expériences interactives intéressantes.
Pour chaque catégorie, un top 10 historique avec le nombre d’heures de visionnage d’un programme dans les 28 jours suivant sa première diffusion est proposée. On y découvre par exemple que la saison 1 de Bridgerton est la plus populaire de l’histoire de Netflix (625,4 millions d’heures). 

Cependant, vous remarquerez que seuls les programmes originaux Netflix disponibles dans tous les pays sont comptabilisés dans ces classements, sans doute afin de ne pas créer de variations entre les différents pays. On pense notamment à Friends qui n’est pas disponible aux États-Unis sur Netflix. En l’absence de ces classiques, on peut se demander si Netflix Top 10 est vraiment juste. 

À découvrir aussi en vidéo :

Sur Netflix.com, on trouve aussi une section Les plus gros succès sur Netflix qui semble intégrer les programmes non originaux. Sa méthodologie est néanmoins inconnue. 

Source : Frandroid



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.