Netflix : L’offre basée sur la publicité lancée plus tôt que prévu en France

Netflix : L'offre basée sur la publicité lancée plus tôt que prévu en France


Confronté à une concurrence féroce sur le front du streaming, Netflix pourrait dégainer plus rapidement que prévu son offre « gratuite » basée sur la publicité. Petite surprise pour les consommateurs français, cette nouvelle offre, dont le lancement avait été annoncé au mois de juin dernier, devrait arriver plus tôt que prévu dans l’hexagone !

Selon le média américain Variety, la date de lancement du nouvel abonnement de Netflix serait fixée au 1er novembre prochain. Pour rappel, cette offre, qui intégrera des spots publicitaires, devrait être disponible moyennant entre 7 et 9 dollars par mois outre-Atlantique. Une somme qui pourrait bien être revue à la baisse en France, étant donné que les premiers forfaits « premiums » du géant américain débutent à 8,99 euros par mois dans nos contrées.

Selon Bloomberg, Netflix prévoit de commercialiser 4 minutes de publicité par heure, en privilégiant des spots pre-roll et mid-roll, c’est-à-dire diffusés avant ou durant la diffusion des contenus. Le géant américain mise gros sur le lancement de cette nouvelle offre basée sur la publicité. Selon le cabinet britannique Ampere Analysis, la firme de Los Gatos pourrait réaliser 8,5 milliards de dollars de recettes grâce à sa nouvelle offre incluant la publicité. Une somme qui se ventilerait entre 5,5 milliards de pures recettes publicitaires et 3 milliards de recettes d’abonnements.

La poule aux oeufs d’or pour Netflix ?

« Grâce à ce lancement, Netflix gagnera 2,2 milliards de dollars de plus d’ici 2027 qu’avec un modèle purement fondé sur l’abonnement, en raison d’une augmentation de l’ARPU combinée à une modeste augmentation du nombre total d’abonnés », fait savoir le cabinet, pour qui le nombre total d’abonnés à cette offre sera à terme supérieur de 3,2 % à l’effectif des abonnés aux offres « premiums » du géant américain.

Pour rappel, Netflix a indiqué en juin dernier avoir chargé la régie publicitaire de Microsoft de superviser le lancement technologique de son offre baséer sur la publicité. Le géant du logiciel a devancé d’autres partenaires potentiels, dont Google et Comcast, pour remporter le marché.

Si Netflix ait perdu moins d’abonnés que prévu après un début d’année catastrophique pour la plateforme, le lancement de cette nouvelle offre doit permettre au géant du streaming de faire face à la concurrence de plus en plus acharnée de Disney+, la plateforme de streaming de Disney. Celle-ci a gagné 7,9 millions de nouveaux abonnés au cours des trois mois précédant avril, pour arriver à un effectif total de 87,6 millions d’abonnés dans le monde. En France, Netflix fait toujours figure de leader incontesté. Le géant américain vient de passer le cap des 10 millions d’abonnés et a gagné plus de 3,3 millions d’abonnés depuis fin 2020, date de sa dernière communication pour le marché hexagonal.





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