À chaque année ses nouveaux modèles d’iPhone, mais aussi ses produits Apple qui deviennent obsolètes. D’ici au mois prochain, l’entreprise de Cupertino tirera un trait sur un smartphone aussi populaire que coloré : l’iPhone 5C.
Depuis des années, Apple a prouvé sa capacité à supporter ses produits sur le long terme, au niveau matériel comme logiciel. Mais les meilleures choses ont une fin et la marque à la pomme vient de tourner la page de son vieil iPhone 5C.
Clap de fin pour l’iPhone 5C
Présenté aux côtés de l’iPhone 5S en septembre 2013, l’iPhone 5C a été le premier smartphone Apple à proposer des coloris aussi vifs. C’est aussi la première fois que l’entreprise présentait deux iPhone en même temps : une version « S » qui profitait des nouveautés et une version « C » qui innovait beaucoup moins, mais qui s’est démarquée par son design, ses finitions en plastique, ses coloris acidulés et son prix plus doux que celui du 5S.
Proposé en vert, bleu, jaune, rose et blanc, l’iPhone 5C était un iPhone 5 avec de nouvelles couleurs. Ainsi, il embarquait un écran de 4 pouces avec une définition de 1136 x 640 pixels, une puce Apple A6 à deux cœurs cadencés à 1,3 GHz et 16 ou 32 Go de stockage. Le tout tournait sous iOS 7 à son lancement, une compatibilité 4G et une autonomie légèrement améliorée.
Proposé à partir de 609 € dans nos contrées, l’iPhone 5C présentait l’avantage d’être 100 € moins cher sur l’iPhone 5S, à capacité de mémoire identique. Apple a même lancé une version avec 8 Go de stockage (oui oui) pour faire baisser la facture à 559 €. L’iPhone 5C est loin d’être le smartphone le plus vendu de la marque, mais il aurait tout de même rencontré son public.
Les produits anciens et obsolètes chez Apple
Le 31 octobre 2020, Apple avait ajouté l’iPhone 5C à la liste de ses produits « vintage » (ancien) qui ont été mis en vente depuis plus de cinq ans et moins de sept ans. Durant cette période, les produits peuvent toujours être réparés matériellement si les stocks le permettent. En France, ce support peut être étendu par la garantie légale du vendeur de deux ans (même si vous ne l’avez pas acheté le produit chez Apple).
Le 1er novembre 2022, l’iPhone 5C passera une nouvelle étape en rentrant dans la catégorie des produits « obsolètes », c’est-à-dire ceux qu’Apple a cessé de vendre il y a plus de sept ans. Ainsi, la marque va arrêter tout service matériel pour le produit. Les prestataires de service ne pourront plus commander de pièces pour réparer ce modèle précis d’iPhone.
Au-delà du support matériel, Apple a toujours fait figure de bon élève concernant le support logiciel de ses iPhone. Bien que la marque ne garantisse pas une durée précise de mises à jour vers la dernière version d’iOS, les smartphones de la marque sont généralement supportés pendant cinq à six ans. Un support logiciel dont tous les constructeurs sous Android ne peuvent pas se vanter.
Source :
Mac Rumors