Nothing vient de faire sensation en dévoilant le design de son premier smartphone, le phone (1). Grâce à un dos transparent, tous les composants, y compris les vis, sont visibles.
Nothing, la nouvelle marque lancée par Carl Pei, vient de lever le voile sur le design de son premier smartphone, le phone (1). En amont de la conférence de présentation, la firme a publié une image montrant le dos du téléphone sur Instagram.
Fidèle à ses habitudes, Nothing a longuement teasé le design de son premier smartphone avant la publication de la photo complète. La marque a d’abord publié des photos mettant en scène des perruches. Seules des bribes de l’appareil étaient visibles sur les images. Par la suite, une vidéo montrant les coulisses des préparatifs de la conférence a été mise en ligne. On y aperçoit brièvement le smartphone.
Un dos transparent pour le Nothing phone (1)
Comme prévu, le Nothing Phone 1 reprend le design transparent des Nothing ear (1), les écouteurs sans fil de la marque. La face arrière met en avant les composants internes du smartphone. Les vis, la bobine de cuivre dédiée à la recharge sans fil et le double capteur photo sont visibles sous la coque transparente.
Des lumières LED sont fixées autour de la bobine. On s’attend à ce que ces LED s’allument lors de la réception d’un appel ou d’un message. Dans la vidéo ci-dessus, on aperçoit d’ailleurs Akis Evangelidis, directeur marketing et co-fondateur de la marque, avec le téléphone en main. Malgré le flou appliqué, on distingue la présence d’un cercle lumineux sur le dos.
Ce design surprenant permet à Nothing de se distinguer de la concurrence. La plupart des smartphones Android cachent tous les composants sous un boitier opaque. Il existe cependant déjà plusieurs téléphones avec boitier transparent sur le marché.
Par le passé, Xiaomi a lancé plusieurs versions « Explorer Edition » de ses téléphones estampillés Mi, comme les Mi 9 et Mi 10, avec une face arrière transparente. Pour améliorer le rendu, la marque chinoise avait placé des stickers et de faux composants sous la coque en verre.
Contrairement à Xiaomi, Nothing met en avant les véritables composants qui alimentent le smartphone. Interviewé par le magazine Wallpaper, Tom Howard, responsable du design de la marque, affirme que Nothing a vraiment voulu « faire ressortir l’intérieur ».
Cette approche représente un véritable défi, affirme Howard. « Ce sont des composants que l’utilisateur final ne voit normalement jamais, vous devez donc presque réviser l’ensemble du processus de fabrication afin de les mettre en évidence », explique le responsable du design. Il souligne que le processus de conception ressemble à un puzzle.
Présentation officielle le 12 juillet 2022
Côté fiche technique, le Nothing phone (1) serait recouvert d’un écran de 6,55 pouces Full HD avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Les fuites tablent aussi sur la présence d’un SoC Snapdragon 778G de Qualcomm épaulé par 8 Go de RAM, un appareil photo avec objectif principal de 50 mégapixels et une batterie de 4500 mAh.
Le smartphone tournera sous Nothing OS, la surcouche Android développée par la marque. Pour mémoire, Nothing présentera le smartphone dès le 12 juillet à 17 heures.
Source :
Nothing