notre prise en main du nouveau fleuron chinois estampillé Leica

notre prise en main du nouveau fleuron chinois estampillé Leica


Fraîchement annoncé au MWC 2023, nous avons pu prendre en main le Xiaomi 13 Pro juste après la conférence du constructeur. Un smartphone qui ne manque pas d’allure.

Le Xiaomi 13 Pro se veut être le nouveau porte-étendard de la marque chinoise de smartphone sur le marché. Nous avons pu le découvrir lors de sa présentation officielle : il ne manque pas de caractéristiques aguichantes, alors qu’il embarque le Snapdragon 8 Gen 2 dernier cri ou encore qu’il profite d’un partenariat avec Leica. Tout cela n’indique cependant pas ce que vaut le smartphone une fois en main. Ça tombe bien : nous avons pu répondre à cette interrogation à la fin de la conférence Xiaomi en nous jetant sur un modèle de démonstration. Voici nos premières impressions sur le Xiaomi 13 Pro.

Puissant, mais discret

Une chose est frappante lorsqu’on soulève pour la première fois le Xiami 13 Pro : il est bien plus discret que la concurrence. Si l’on exclut son dos, sur lequel nous reviendrons plus tard, il est même plutôt standard pour ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme en 2023.

© 01net

Ce que l’on retient dès lors est surtout à quel point il est fin. Ce n’est pas forcément dû à ses 0,888 cm d’épaisseur, mais plutôt au fait que l’écran en façade est courbé. Hélas, à cause de cela, il fait un sacrifice par rapport au modèle classique : sa bordure inférieure, ou son « menton », si vous préférez, est bien plus visible. Ne lui retirons toutefois pas de bon point, puisque le Xiaomi 13 Pro arrive malgré tout à intégrer une large batterie de 4 820 mAh et profite en prime de la recharge rapide 120 W.

© 01net

On ne lui en tiendra pas non plus rigueur face à cet écran très chatoyant. La dalle AMOLED de 6,73 pouces de diagonale promet beaucoup sur le papier, notamment un pic de luminosité à 1900 cd/m² parfait pour le HDR, ou un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Il est séduisant ici, mais seul notre 01lab sera à même d’en estimer les performances exactes, particulièrement face à un concurrent aussi puissant que Samsung.

© 01net

C’est évidemment le dos de l’appareil que l’on retiendra le plus. L’îlot photo de Leica, ou « la plaque de cuisson » pour les intimes, ressort énormément du corps de l’appareil. Et même si on s’y est habitué au fil des années, il n’empêche qu’une progression sur ce point aurait été bienvenue.

© 01net

Là encore, difficile de lui en tenir rigueur en considérant l’aspect technique : que des modules de 50 mégapixels, dont un capteur 1 pouce pour le principal, qui doivent profiter d’une stabilisation et d’un focus tous deux optimisés aux petits oignons. On ne demande qu’à le voir à l’usage, puisqu’il nous est difficile d’estimer sa qualité sur le salon en quelques minutes à peine.

© 01net

Au bout du compte, on n’est pas forcément charmé par le Xiaomi 13 Pro pour son aspect purement physique, parce que celui-ci semble juste continuer sur la droite lignée de ses ancêtres. C’est plutôt le Xiaomi 13 le plus simple qui a réussi à nous attirer au premier coup d’œil. Tout pourra cependant vite changer lors de nos tests finaux de ces produits.

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.