sont-ils les vraies stars du MWC ? Voici notre prise en main

sont-ils les vraies stars du MWC ? Voici notre prise en main


Et les Xiaomi 13 et 13 Lite étaient finalement plus intéressants que le Xiaomi 13 Pro ? En les prenant en main au MWC 2023, nous n’avons pu nous empêcher de le penser.

Xiaomi vient à peine de présenter les Xiaomi 13 Pro, 13 et 13 Lite lors de sa conférence dédiée au MWC 2023. De ces trois là, le Xiaomi 13 Pro doit évidemment devenir le fleuron de la marque. Mais, dans les faits, après avoir pris en main les trois appareils, nous nous devons d’admettre une chose : le Xiaomi 13 Lite, et particulièrement le Xiaomi 13, nous apparaissent plus séduisants. Explications.

Le Xiaomi 13 Lite a des airs de Pro

© 01net

Commençons par le plus petit de la fratrie : le Xiaomi 13 Lite. On aurait pu penser qu’il s’inspirerait surtout du Xiaomi 13, mais il n’en est rien. À presque tous les égards, il a l’allure du Xiaomi 13 Pro, à commencer par son écran lui aussi incurvé sur les côtés qui lui permet d’offrir un sentiment de finesse très agréable. Il faut dire qu’à 0,723 cm, il est effectivement fin, mais il y ajoute en prime un poids plume de 171 grammes.

© 01net

Et là encore, les bonnes choses soulignées sur le modèle Pro s’appliquent à lui. Nous avons une large batterie de 4500 mAh avec une recharge rapide très correcte de 67W par exemple, même s’il fait le sacrifice de la certification IP68 qui aurait été plus que bienvenue. Il faut bien trouver des moyens d’abaisser la facture, même si le Snapdragon 7 Gen 1 qui le propulse est loin d’être une déception. Il s’agit encore d’un SoC puissant qui conviendra aux usages du plus grand nombre.

© 01net

Côté écran, on retrouve une dalle AMOLED de 6,55 pouces qui propose sur le papier un très honnête pic de luminosité à 1000 cd/m², là encore très bon pour la majeure partie des utilisateurs. D’autant plus que cette dalle est aussi compatible avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais pas variable, ce qui lui garantit une certaine fluidité d’usage.

© 01net

Alors oui, il doit faire des sacrifices, et ces derniers sont évidemment sur la photo. Il n’a ainsi pas droit à la certification Leica, et son capteur principal 50 mégapixels n’a pas franchement les mêmes caractéristiques impressionnantes de son grand frère. Pas de téléphoto non plus, remplacé par un simple module macro qui n’est là que pour arrondir les angles, et un ultra-grand-angle de 8 mégapixels qui ne paraît pas fameux sur le papier.

© 01net

Oui, mais grâce à tout cela, l’îlot photo est beaucoup moins protubérant que sur son frère. Et à 499 euros, les sacrifices que le géant chinois lui fait subir sont tous cohérents. Sur cette première impression et en attendant nos tests labo, le Xiaomi 13 Lite a su retenir notre attention.

Le Xiaomi 13, la vraie star ?

Des trois, c’est véritablement le Xiaomi 13 qui reçoit toutes nos faveurs. Il le doit principalement au tout premier coup d’œil qui nous a permis immédiatement d’apprécier la finesse sublime de ses bordures d’écran. On était pourtant prêt à rire de cette promesse du constructeur lors de sa présentation, mais il est loin de nous décevoir.

© 01net

Le retour à un format plus rectangulaire, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les iPhone d’antan, fonctionne également en sa faveur. Le Xiaomi 13 n’est pas plus épais pour autant à 0,798 cm, ni même plus lourd à 189 grammes : il est équilibré, aussi équilibré que pourrait l’être le smartphone qui nous suivra quotidiennement.

© 01net

Il en va de même pour sa fiche technique. Le Xiaomi 13 ne fait pas l’impasse sur le Snapdragon 8 Gen 2 ou la certification IP68. Il profite lui aussi du Wi-Fi 7 ou d’un écran AMOLED de 6,36 pouces, aux pics de luminosité à 1 900 cd/m² ou aux 120 Hz adaptatifs. Diantre, sa batterie de 4 500 mAh avec recharge filaire de 67 W n’est pas non plus une véritable déception sur le papier.

© 01net

Alors évidemment, il faudra composer avec des modules photo légèrement moins puissants. Si le principal de 50 mégapixels ne profite pas du capteur 1 pouce, il n’en est pas moins puissant. Il en va de même pour le module ultra-grand-angle de 12 mégapixels ou le téléphoto de 10 mégapixels. Cette année, de nombreuses innovations de Xiaomi sont logicielles, et le Xiaomi 13 a les moyens de suivre cette mise en avant du focus et de la stabilisation.

© 01net

Aussi, après cette première prise en main, le Xiaomi 13 nous paraît être un choix finalement bien plus évident que le Xiaomi 13 Pro. Il a la capacité d’être le héros caché de cette nouvelle gamme du constructeur chinois, et même la future star… si du moins, nos tests labo confirment ses belles promesses.

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.