Les deux nouveaux doubles chargeurs USB-C d’Apple promettent compacité et facilité d’utilisation, mais un seul des deux modèles sera disponible en Europe et en France. Dommage, c’était le plus compact.
Lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a introduit deux nouveaux chargeurs pour ses MacBook Apple Silicon. Il s’agit plus exactement de deux versions d’un même chargeur USB-C de 35 W, qu’il est possible d’acheter en option (+ 20 euros) pour les nouveaux MacBook Pro et MacBook Air M2.
La première déclinaison est plus compacte que la seconde, et se branche directement dans une prise, sans possibilité de lui ajouter une rallonge. Cette version ne sera hélas pas disponible en France, et plus généralement en Europe, puisqu’Apple n’a prévu (pour l’instant ?) que de produire des blocs avec des fiches de type A, comme celles adoptées aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, au Japon ou encore au Mexique.
La seconde est un bloc d’alimentation plus classique, avec un embout amovible, ce qui permettra de choisir le type de fiche que vous souhaitez utiliser selon que vous êtes en France, au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis, par exemple. Ce modèle-là est disponible partout dans le monde.
Mais la vraie nouveauté de ce chargeur est qu’il propose deux ports USB-C, pour pouvoir brancher plusieurs appareils simultanément. Une bonne idée qui évitera d’avoir à emporter plusieurs chargeurs pour pouvoir alimenter son Mac, son iPad, son iPhone, sa Watch, et pourquoi pas ses AirPods.
Car, Apple a publié tout récemment une page qui détaille le fonctionnement de ses chargeurs, et de ce qu’ils sont capables d’offrir. Dans la plupart des cas, le chargeur scindera sa puissance équitablement en deux flux de 17,5 W.
- Si vous branchez un MacBook et un iPhone ou un iPad, chacun recevra ainsi 17,5 W.
- Si vous connectez un iPhone et un iPad, même chose, chaque périphérique aura droit à 17,5 W.
Les clés de répartition des Watts sont légèrement différentes si vous branchez un gros périphérique et un accessoire plus petit.
- Si vous branchez un MacBook ou un iPhone avec une Apple Watch ou même des AirPods, les premiers auront droit à un maximum de 27,5 W, tandis que la montre connectée ou le boîtier de charge des AirPods recevra 7,5 W.
Bref, à condition que vous ayez les bons câbles USB-C, rechargez vos périphériques Apple devraient devenir plus simple avec ce chargeur, qui est donc vendu en option avec les nouveaux MacBook M2, mais est aussi disponible directement sur l’Apple Store. Il est facturé par moins de 65 euros. C’est plutôt cher, d’autant qu’Apple vous force à faire un choix. L’adaptateur secteur double port USB-C ne permet en effet pas la recharge rapide. Pour cela, il faudra opter pour le chargeur 67 W… lui aussi vendu à 65 euros. En revanche, il ne rechargera qu’un appareil à la fois…