« Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT »

« Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT »


La génération automatisée d’éléments langagiers est un sujet majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), et la dernière version de ChatGPT constitue une avancée significative dans ce domaine.

Développé par la société OpenAI, ce modèle de deep learning génère des séquences de mots qui ressemblent à du texte produit par des humains, en prédisant le mot suivant à partir d’une séquence donnée.

Alors que nous nous dirigeons vers un avenir où notre pratique de l’écriture se voit assistée par les algorithmes, il est essentiel de considérer les conséquences potentielles de ce type de production.

Compétences et intention communicative

L’augmentation rapide de l’offre d’écriture assistée peut en effet engendrer un sentiment de désorientation et d’incertitude alors que les lecteurs essaient de s’adapter. Certes, les robots de l’IA auront un impact significatif sur de nombreux secteurs, mais ils peuvent également entraîner des difficultés d’évaluation et de prise de décision chez certains acteurs en raison du changement soudain de la courbe de l’offre d’écrits. Pour naviguer dans ce nouveau paysage de l’information, ces secteurs devront se réorienter et s’adapter aux changements.

Et aussi dans notre dossier : Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle : les multiples visages du deep learning

Pour comprendre l’impact de cette forme d’IA sur les pratiques d’écriture, on peut décomposer l’art de l’écriture en deux aspects : les compétences en écriture et l’intention communicative.

Les compétences en écriture se réfèrent ainsi aux aspects techniques de l’écriture, tels que la syntaxe, la ponctuation, la structure et la fluidité.

L’intention communicative se réfère, elle, à la raison ou au message du texte. Autrement dit, il s’agit avant tout de la raison pour laquelle une personne va essayer de communiquer avec une autre.

Voir aussi : Intelligence artificielle : ChatGPT ouvre-t-il une nouvelle ère ?

Il est tout à fait possible que ChatGPT puisse un jour dépasser les humains en matière de compétences génératives, étant donné que ses modèles d’IA utilisent des centaines de millions de textes pour émuler des styles et produire des textes similaires au corpus sur lequel ils ont été formés.

Ces modèles pourraient aussi être capables de mélanger différents styles d’écriture jusqu’à créer leur propre style. Cependant, une limite doit être tracée : il leur manque indéniablement l’« intention communicative » qui sous-tend, chez les humains, l’écriture et la circulation de textes.

Ni conscience ni capacité d’interagir

Les individus semblent éprouver une certaine jouissance à l’usage des robots langagiers (leur usage devenant celui d’outils ou de jouets) en proposant des invites de commandes sous forme de questions, précisément parce qu’ils injectent une intention communicative minimale dans le système et voient le reste se réaliser.

Il vous reste 55.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.