Noyb s’attaque aux publicités intempestives dans Gmail

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Les e-mails publicitaires déguisés de Gmail sont la cible de l’association Noyb, qui porte plainte devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) contre le géant de la technologie.

La plainte contre Google s’en prend aux courriels de marketing direct envoyés par Gmail sans le consentement préalable de leurs destinataires.

Selon l’association du militant autrichien Max Schrems, Google agirait sans tenir compte d’un arrêt de la CJUE à propos des spams dans les boîtes de courriers électroniques (inbox advertising). Or, soutient Noyb, « la législation européenne est déjà très claire : l’utilisation du courrier électronique, à des fins de marketing direct, nécessite le consentement de l’utilisateur ».

Des e-mails promotionnels à l’allure de courriels classiques

Deux types de spams sont distingués : les spams externes sont filtrés dans un dossier de spam séparé de la messagerie principale, tandis que les spams de Google sont envoyés directement dans la boîte de réception de l’utilisateur. « Cela donne l’impression que l’utilisateur s’est abonné à ces courriels ou services, alors qu’en réalité aucun consentement n’a été obtenu de la part de l’utilisateur » explique l’association.

Noyb insiste qu’il s’agit de « publicités déguisées en e-mails ». L’association soutient que les e-mails publicitaires non sollicités ressemblent à s’y méprendre à des e-mails classiques.

Les plaignants demandent à la CNIL de procéder à une enquête qui devra déterminer « qui est l’expéditeur des e-mails publicitaires Gmail, quelles données sont collectées et conservées par ces expéditeurs et Google, et comment ces expéditeurs peuvent rapporter preuve du consentement des plaignants. »





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