Numspot, le dernier né des offres françaises de « cloud de confiance »

SecNumCloud : 7 offres ont passé l'examen


La liste des offres de cloud computing qui se revendiquent « de confiance » s’agrandit. Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la banque des Territoires annoncent la formation d’un consortium industriel afin de créer la société Numspot, sur laquelle reposera une offre commune dite de « cloud souverain et de confiance ».

Cette alliance vise en priorité le monde de la finance (banques, assurances), le secteur de la santé et le secteur public, des catégories professionnelles particulièrement sensibles à la protection des données. L’offre commercialisée sera « compétitive, fiable et sécurisée » pour répondre aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, HDS ainsi qu’au futur schéma européen de cybersécurité EUCS, assure un communiqué.

Le service reposera sur l’infrastructure cloud Outscale de
Dassault Systèmes, déjà qualifié du label SecNumCloud. L’offre de Numspot devrait être opérationnelle dès 2023 pour le marché européen.

Des conditions économiques « équilibrées » sur fond d’inflation

La société nouvellement créée annonce des engagements en matière
d’interopérabilité et de réversibilité des contrats. Elle garantit également que les conditions économiques seront « équilibrées », dans un contexte d’inflation où les coûts du cloud tendent à augmenter.

Dans les prochains mois, on risque de voir de nombreuses offres se revendiquant « cloud de confiance  » se bousculer au portillon. Après S3NS, Bleu et désormais Numspot, la concurrence sur la ligne de départ ne manque pas. Selon des informations du Journal du Net, un projet de cloud de confiance se prépare aussi du côté d’AWS et Atos.

Ces projets, qui ne verront pas le jour avant 2023 pour la plupart, capitalisent tous sur le label « cloud de confiance » annoncé par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie nationale pour le cloud en mai 2021. Derrière ce terme très générique, des figures politiques montent au créneau, à l’instar du député Philippe Latombe, pour dénoncer une tentative « d’enfumage » de la part des acteurs de la filière. Pour lui, le label « cloud de confiance » ne doit pas faire oublier le fond du débat, qui concerne l’extraterritorialité.

Du SaaS grâce à Docaposte

En plus d’une plateforme PaaS, Numspot va proposer des solutions SaaS, qui s’appuieront sur des briques existantes déjà commercialisée par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste. Docaposte a fait de la « confiance numérique » l’un de ses thèmes de prédilection. Dans son portefeuille d’activités, figurent notamment de la gestion sécurisée de données de santé, de l’identité numérique, du vote électronique ou encore de la signature électronique.

« Docaposte est le chef de file de ce projet ambitieux de cloud de confiance qui s’appuie sur la complémentarité de quatre grands acteurs français. Docaposte contribuera à la réussite de Numspot par sa compréhension fine des attentes de la sphère publique et du secteur de la santé, par sa capacité à accompagner la transformation des organisations ainsi que par son expertise reconnue dans les services de confiance numérique » a déclaré Olivier Vallet, président directeur général de Docaposte.

Selon Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, ce projet répond à « une forte attente du marché et des citoyens ». Il assure que « dans un contexte géopolitique nouveau, cette alliance va fédérer un écosystème souverain avec l’ambition de devenir un pilier du numérique pour le citoyen en Europe ».





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.