Nvidia annule sa RTX4080 12 Go (mais elle reviendra avec l’étiquette RTX4070)

Nvidia annule sa RTX4080 12 Go (mais elle reviendra avec l'étiquette RTX4070)


Si les performances de la RTX4080 12 Go ne sont pas mauvaises, elle n’ont rien à voir avec une RTX4080 16 Go. Et pour cause : les deux puces sont en réalité très différentes. Pour éviter une mauvaise publicité, Nvidia annule donc sa RTX4080 12 Go… qui reviendra sans aucun doute avec l’étiquette “RTX4070”.

Ceci n’est pas une annulation mais un… délancement. Ne prenez pas votre dictionnaire, cet « anglicisme » n’existe dans aucun dictionnaire. Mais il correspond pourtant vraiment à ce que vient de réaliser Nvidia : le spécialiste des GPU vient non pas d’annuler mais de « délancer » sa RTX4080 en version 12 Go. Sur la partie news de son site, Nvidia s’est fendu d’un très court billet officiel, assumant pleinement l’erreur de nom et le fait que les équipes pressent le bouton « unlaunch ».

Lire aussi : Nvidia annonce les GeForce RTX 4090 et 4080 : elle explosent les performances… et les prix ?  (21 sept. 2022)

Sans doute adeptes de la novlangue et se refusant donc à l’usage de termes jugés « négatifs » comme « annuler », Nvidia fait ici une magnifique démonstration de ce qu’est une bourde non pas d’ingénierie, mais purement marketing. Mais une correction qui, dans les faits, s’impose – il faut au moins ici saluer leur courage. Car en l’état, il ne fallait pas lancer la plateforme technique de la RTX4080 12 Go avec ce nom.

Pourquoi ? Tout part d’un constat assez simple : la différence entre les RTX4080 16 Go et RTX4080 12 Go est plus grande que les petits 4 Go de mémoire qui les séparent. En réalité, et contrairement à ce que laisse penser leur nom, les deux cartes embarquent des puces très différentes. Et quand on dit différentes, on ne parle pas uniquement d’unités désactivées : l’AD103 qui équipe la version 16 Go est une puce de 378,6 mm² qui intègre 45,9 milliards de transistors et qui profite de 64 Mo de mémoire cache et d’une interface mémoire 256 bit. Face à elle, l’AD104 qui devait équiper les cartes « RTX4080 12 Go » est une puce plus petite et bien moins dotée. Elle mesure 294,5 mm², se contente de 48 Mo de mémoire cache et d’un bus mémoire de 192 bit. La différence allait bien au-delà de la mémoire marquée sur la boîte.

Ces doutes, que les journalistes et analystes avaient lors de l’annonce officielle des cartes en septembre dernier, se sont révélées justes dans les benchmarks. Et même à la simple lecture critique des benchmarks de Nvidia elle-même ! Les premiers testeurs ont d’ailleurs trouvé ce qui devrait être le vrai nom de la carte : une RTX4070. Avec des performances de 70% supérieures à la RTX3070 – soit pour l’heure l’écart entre la génération précédente Ampere et cette nouvelle génération Ada – il est assez difficile de comprendre comment les équipes marketing de Nvidia –  qui déterminent les prix, les noms, etc. – ont pu se tromper à ce point.

Se félicitant du succès des ventes de sa RTX4090 en publiant des images de queues devant les magasins et sûre du succès le 16 novembre prochain de sa RTX4080, Nvidia assume qu’il pouvait y avoir confusion, et va changer le nom. On vous parie une palette de stickers numéro « 7 » que l’on devrait voir rapidement arriver une nouvelle carte du nom de RTX4070. Même si pour être franc, c’est quand même plus la RTX4060 que l’attend : vu les prix pratiqués par Nvidia et le tarif de l’essence, le milieu de gamme de la nouvelle génération de GPU suffira à la plèbe.

Source :

Nvidia





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.