Nvidia obligée d’annuler des milliards de dollars de commandes vers la Chine

Les ventes de cartes graphiques se sont effondrées, qui peut les sauver ?


Lors de la première vague de sanctions économiques contre la Chine visant les produits électroniques et les technologies exportées en Chine, le groupe Nvidia avait pu louvoyer en modifiants ses composants IA pour les faire sortir du périmètre des restrictions.

La firme avait ainsi pu proposer des accélérateurs GPU IA Nvidia H800 et A800 conçus spécifiquement pour le marché chinois, maintenant des flux et des revenus avec la Chine.

Plus tôt, son CEO Jensen Huang avait souligné les immenses opportunités du marché chinois, en plein boom de l’intelligence artificielle, et le risque de les voir s’évanouir avec des sanctions trop dures, sans possibilité de trouver des marchés alternatifs aussi attractifs.

Restrictions renforcées, mauvaise affaire pour Nvidia

Malgré cela, l’administration Biden a décidé de durcir les restrictions économiques contre la Chine en englobant plusieurs composants qui échappaient jusqu’à présent aux mesures.


Les composants Nvidia H800 et A800 seront désormais concernés, de même que les puissants GPU GeForce RTX 4090 à partir du 17 novembre 2023. Pour la firme, c’est une petite catastrophe pour son activité et l’agence Reuters reprend une information du Wall Street Journal indiquant qu’elle pourrait annuler l’équivalent de 5 milliards de dollars de commandes passées par les entreprises chinoises.

Le cours en Bourse a rapidement chuté de 5% dans cette perspective de l’annulation de livraisons prévues pour l’an prochain pour de grands groupes comme Alibaba, Bytedance ou Baidu.

Craintes sur le long terme

La valeur de l’action avait explosé ces derniers mois sous l’effet d’une très forte demande pour des composants IA mais elle est désormais en recul de 20% par rapport à son plus haut niveau atteint en août.

Le trimestre en cours devrait rester très solide mais ce sont les perspectives de long terme qui sont désormais scrutées avec plus de circonspection, en attendant de voir si d’autres clients pourront prendre le relais des commandes chinoises annulées.

Les entreprises chinoises se pressent actuellement pour emmaganiser autant de stock que possible de composants Nvidia avant le début des restrictions renforcées.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.