Envie d’une console portable équipée d’une puce NVIDIA mais qui ne serait pas sous pavillon Nintendo ? Ce souhait sera peut-être bientôt une réalité dans le cadre du partenariat avec MediaTek.
Le succès de la Nintendo Switch depuis 2017 et les améliorations apportées aux APU ont marqué le retour en grâce des consoles portables ces dernières années. Du Steam Deck à l’Asus ROG Ally en passant par la MSI Claw, il y a du choix ! Il semble que NVIDIA souhaite aussi accroître sa part du gâteau sur ce marché (l’entreprise fournit déjà le SoC qui alimente la Nintendo Switch) : elle travaillerait avec MediaTek sur une solution destinée aux consoles de jeu.
Une puce NVIDIA / MediaTek pour des consoles portable
Le mariage entre NVIDIA et MediaTek est déjà consommé. Les deux entreprises collaborent depuis quelques mois pour développer de puces automobiles. La rumeur colportée par le leaker @XpeaGPU suggère que le partenariat entre les deux entreprises ira plus loin : elles plancheraient sur un processeur pour console portable.
Yep and Mediatek is also working on gaming handled SoC with Nvidia GPU as Jensen is frustrated by Nintendo and he sees a good market potential.
PS: its different than the new NV semi-custom div that tries to reenter the console market (some CN clients are already interested) https://t.co/sBuYVLJILc— AGF (@XpeaGPU) May 15, 2024
Concrètement, MediaTek s’occuperait de la partie CPU, tandis que NVIDIA aurait à sa charge la composante GPU du SoC. Le divulgateur prétend que Jensen Huang, PDG de NVIDIA, voit un certain potentiel dans ce marché. Difficile de lui donner tort au regard de la recrudescence des consoles portables, avec les Steam Deck et Nintendo Switch – en attendant la Switch 2 – en figures de proue. En outre, la source stipule que plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt pour un processeur signé MediaTek / NVIDIA.
Une tentative pour contester le leadership d’AMD
Comme rapporté ci-dessus, les deux sociétés collaborent déjà autour de SoC Dimensity. Certains vont embarquer des iGPU basés sur l’architecture Blackwell. Seulement jusqu’ici, ces SOC Dimensity se destinent au secteur de l’automobile.
NVIDIA est déjà présente dans l’espace des consoles portables par l’entremise de la Nintendo Switch. La console embarque un SoC Tegra, à l’instar des Shield TV. Le dernier Tegra est toutefois vieillissant (ce Tegra X1 remonte à 2015). NVIDIA a sans aucun doute concocté quelque chose de plus actuel pour la future console de Nintendo. Envisager que la société mette son expertise à profit pour d’autres solutions, en dehors du giron de la firme nippone, n’a naturellement rien d’excentrique.
En l’état, AMD domine très nettement le marché des consoles / consoles portables. L’entreprise dirigée par Lisa Su équipe les PlayStation 5 (et bientôt la PlayStation 5 Pro) ainsi que les Xbox Series. Le Steam Deck est propulsé par un SoC AMD tandis que les nouveaux Ryzen Z1 / Z1 Extreme appareillent les principales consoles actuelles. Seule exception notable : la MSI Claw, qui embarque un Intel Core.
Pour finir, précisons qu’une autre rumeur, colportée par l’Economic News Daily, a récemment évoqué l’élaboration de SoC Arm également issus du mariage NVIDIA / MediaTek, mais cette fois destinés aux PC portables. Avec de telles puces, l’entreprise taïwanaise ambitionnerait de répondre au Snapdragon X Elite de Qualcomm. La production de masse serait prévue pour le premier semestre 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
@XpeaGPU