offerte à vie jusqu’ici, la navigation dans les voitures va devenir payante

offerte à vie jusqu'ici, la navigation dans les voitures va devenir payante


Révolution chez Tesla. Le service de connectivité standard, offert à vie au nouveaux acheteurs va devenir payant.

Il n’y a pas de petites économies, surtout chez Tesla. Après avoir arrêté d’offrir ses porte-clés miniature à l’effigie de ses Model S, le constructeur californien va faire payer la « connectivité standard » de ses voitures électriques. Plus précisément, cette option qui était auparavant offerte à vie pour tout nouveau propriétaire, deviendra payante dans toutes les Tesla au bout de huit ans d’utilisation. Huit ans, c’est effectivement une période assez longue pendant laquelle une partie des propriétaires aura sans doute déjà revendu sa Tesla. Pour autant, le geste est symbolique et en dit long sur l’évolution du modèle économique du constructeur.

En effet, il faut savoir que Tesla distingue deux types d’options de connectivité dans ses véhicules. La connectivité standard et la premium. La première était donc gratuite jusqu’ici, la seconde nécessitait un abonnement. Concrètement, la connectivité standard inclut la cartographie de base, la navigation, et l’accès à la musique et au contenu multimédia via Bluetooth. Les autres fonctionnalités telles que le navigateur Internet, Netflix, le trafic en temps réel et les cartes avec vue satellite sont réservées aux abonnés du service premium (13,99 euros/mois). Dans les faits, une majorité des utilisateurs se contente de la version gratuite dans la mesure où celle-ci comprend l’essentiel des fonctionnalités utiles. Surtout, les utilisateurs de Model 3 et autres Model S ont la possibilité d’utiliser leur smartphone en partage de connexion pour accéder à certaines des fonctionnalités limitées à la connectivité haut de gamme.

Après avoir innové, Tesla va-t-il copier les constructeurs traditionnels ?

Quoi qu’il en soit, dans la mesure où l’OS de Tesla est particulièrement fermé et qu’il n’est ni compatible avec Apple CarPlay, ni avec Android Auto, cette option de connectivité offerte était l’assurance pour le propriétaire de disposer a minima d’une navigation en tout temps.

En revenant (encore) sur l’un des avantages offerts à ses clients, Tesla est-il en train de changer de modèle économique ? Elon Musk a toujours indiqué que son objectif était que la valeur logicielle de ses Tesla soit plus élevé que leur valeur matérielle. Autrement dit, que l’OS soit plus valorisé que la partie mécanique. Dans cette vision, l’OS des Tesla devait être un service global comprenant aussi bien l’infodivertissement à bord que la conduite autonome. Or, en faisant payer des fonctionnalités jusqu’ici incluses à l’achat, Tesla semble emprunter le modèle des constructeurs historiques qui envisagent de faire payer certaines fonctionnalités à bord de leurs véhicules. À l’image d’un BMW qui monnaye par abonnement son option de sièges chauffants, Tesla aurait-il senti le bon filon, quitte à renier ses principes fondateurs ?

Source :

Electrek



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.