on a essayé le vélo électrique et sans vitesse qui pourrait tout changer

on a essayé le vélo électrique et sans vitesse qui pourrait tout changer


Présenté il y a quelques jours à peine, mais loin d’être commercialisé, le LD 920 E représente peut-être le vélo électrique le plus ambitieux de Décathlon à ce jour. En avant-première, nous avons pu l’essayer !

Dévoilé lors de l’événement Reveal, de Décathlon, qui met en lumière les projets futurs de la marque, le LD 920 E a fait grand bruit. Le vélo à assistance électrique (VAE) urbain est en effet doté d’un tout nouveau moteur à variation continue. Son objectif : faire disparaître le passage de vitesses et faciliter davantage encore la pratique du VAE. Pour l’heure, le LD 920 E n’est pas encore commercialisé et Décathlon ne devrait le proposer à la vente qu’en cours d’année prochaine. Néanmoins, nous avons pu essayer la bête ! Au cours d’une après-midi de test dans les rues lilloises, la marque nous a confié l’un de ses prototypes, le 3ᵉ d’un développement qui en compte quatre. Cette version non finalisée du vélo (notamment pour tout ce qui concerne l’électronique) nous a permis d’avoir un premier aperçu de son argument principal : son moteur.

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com – Le test en côteDans cette prise en main en vidéo, nous revenons donc sur ce qui fait la particularité du LD 920 E, un moteur e2Drives à variation continue, proposé pour la première fois sur un vélo électrique de la marque et que Décathlon va produire en France dans son usine de Lille. Ce que nous n’avons pas pu tester en revanche, c’est la partie « display », autrement dit l’écran intégré au centre du guidon, qui permettra de disposer des informations de roulage. En lieu et place, c’est un display classique et une commande provisoire qui nous ont permis de jouer sur les différents réglages du moteur.

Trouver la bonne cadence, ou simplement se laisser porter

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com – Quand on arrive à Lille…

Le fonctionnement de ce dernier est d’ailleurs l’une des raisons qui le rend si singulier. Concrètement, la promesse d’une telle motorisation, qui fait abstraction des passages de vitesses, c’est de proposer en temps réel l’assistance optimale pour le cycliste. Dès lors qu’il enfourche le LD 920 E, le pilote n’a plus aucune raison de se soucier de trouver le bon rapport, le vélo le fait pour lui. En revanche, ce que le vélo invite à faire, c’est de choisir sa cadence de pédalage. En effet, grâce à une petite commande placée sur la gauche du cintre et qui intègre un joystick, il est possible de faire varier cette donnée. Pour l’instant, Décathlon permet de choisir entre 40 et 80 tr/min, mais le fabricant français se donne la possibilité d’augmenter cette plage de fréquence avant la sortie du vélo. Ce que ça change, c’est la résistance de la pédale lors de l’appui. À 40 tr/min les cuisses et les mollets sont sollicités. À 80 tr/min, on mouline tel un hamster dans sa roue. L’intérêt de proposer un tel choix ? Coller à la pratique et aux besoins de chacun et affiner le comportement du moteur sur certains types de trajets vallonnés, par exemple.

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com – le sélecteur de cadence.

Pour notre part, nous avons été véritablement bluffés par le comportement de ce moteur e2Drives. Nous avons déjà eu l’occasion de tester à maintes reprises des transmissions automatiques ou des systèmes réglés sur les capteurs de fréquence tels qu’en propose Cowboy ou VanMoof. Mais avec le LD 920 E, nous arrivons un cran plus haut en matière de performance. D’une part, parce que ses 65 Nm de couple permanents sont une réponse adaptée à tous les types de parcours. Mais aussi et surtout, d’autre part, parce que l’algorithme derrière le système fonctionne à merveille et qu’il permet de jouer avec le vélo sans même se soucier du paramètre vitesse. À l’instar d’une voiture automatique, tout est transparent… et donc finalement naturel. Les cyclistes les plus exigeants pourront au besoin jouer sur le niveau de cadence, mais pour la plupart des utilisateurs, une fois la bonne cadence trouvée (et enregistrée) il suffira de grimper sur son vélo et de partir.

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com – Le display central n’était pas fonctionnel lors de notre prise en main.

La fin des vitesses sur les vélos électriques ?

Que ce soit sur un terrain plat ou sur une bosse, à faible ou à vive allure, la réponse du moteur nous a toujours semblé pertinente ou adaptée. Même sur des passages particulièrement exigeants, le moteur placé dans le pédalier ne demande aucune intervention du cycliste et s’adapte à son coup de pédale. Quant à sa consommation, elle a l’air maîtrisée également. Décathlon envisage entre 70 et 150 km d’autonomie selon le type d’utilisation, le niveau d’assistance effectif et les autres paramètres habituels (type de terrain, gabarit du cycliste, météo, pression des pneus, etc.). Notre ballade lilloise nous permet de penser que cette estimation n’est pas exagérée.

Pierre Thieulin-Pardo – 01net.com

Notre premier contact avec la future motorisation de Décathlon est plus que rassurante, elle est enthousiasmante. Il faudra sans doute doubler cette prise en main d’un véritable test du LD 920 E lorsque le VAE sera commercialisé pour confirmer ces impressions. Pour l’heure, nous ne pouvons que saluer la direction prise par la marque. En effet, l’adoption du moteur e2Drives ne devrait pas être un « one shot » pour Décathlon. Le moteur développé par la start-up belge n’est pas destiné à un seul vélo. La marque de sport nordiste a des plans très ambitieux pour cette motorisation à laquelle elle a dédié une partie de ses capacités de production. Décathlon souhaiterait intégrer ce moteur à variation continue à une grande partie de sa gamme électrique. Est-ce à dire que les vélos électriques à vitesse sont voués à disparaître ? Pas tout à fait, celles-ci sont encore essentielles à certaines pratiques telles que le VTT, mais en ville et pour un usage urbain, un essai du LD 920 E pourrait facilement vous convaincre qu’elles sont caduques. Le vélo électrique sans vitesse de Décathlon arrivera dans le commerce mi-2023. Son prix devrait se situer autour de 3 000 euros.



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