La photo sera un point saillant de la présentation des iPhone 15 mardi prochain. Comme chaque année, pourrait-on dire, mais pour le cru 2023 les changements devraient être de taille, dans tous les sens du terme.
Certes, Apple évoquera sans aucun doute la Dynamic Island et l’USB-C sur tous les iPhone 15, ou encore la puce A17 et le titane du châssis des iPhone 15 Pro, sans oublier évidemment le bouton d’action sur ces mêmes modèles. Mais on peut parier sans trop se tromper que le constructeur mettra le paquet sur les capacités photographiques de ses nouveaux smartphones.
Tout le monde y gagne
MacRumors assure avoir obtenu la fiche technique des différents systèmes photo des iPhone 15 — le site parle d’informations de pré-production, donc les spécifications ont peut-être évolué depuis. Néanmoins, cela permet d’avoir une bonne idée de ce qui nous attend le 12 septembre !
Pour les iPhone 15 et 15 Plus, Apple aurait donc jeté son dévolu sur un capteur photo grand angle de 48 mpx (ouverture ƒ/1.6), avec en complément un ultra grand-angle de 12 mpx (ƒ2.4). Ce dernier capteur ne change pas d’une année sur l’autre, en revanche le nouveau capteur principal va faire basculer la gamme dans un nouveau monde !
L’iPhone 14 intègre en effet un modèle de 12 mpx qui certes, fait bien son travail, mais le nouveau capteur offrira aux nouveaux smartphones la possibilité de réaliser des clichés avec une plus grande définition et davantage de détails. En revanche, ils pourraient ne pas avoir droit au capteur Sony IMX-803 présent sur l’iPhone 14 Pro, mais à une version différente disposant de capacités améliorées.
Le périscope arrive sur l’iPhone 15 Pro Max
L’iPhone 15 Pro aurait au dos un trio composé d’un grand angle de 48 mpx (ƒ/1.78) — le même modèle Sony que sur le 14 Pro —, un téléobjectif de 12,7 mpx (ƒ/2.8) ainsi qu’un ultra grand-angle de 13,4 mpx (ƒ/2.2). Ces deux derniers capteurs sont réellement nouveaux : sur l’iPhone 14 Pro, ils se contentent de 12 mpx.
C’est l’iPhone 15 Pro Max qui aura droit au grand changement annuel. Certes, la configuration sera similaire à celle de l’iPhone 15 Pro tout court, mais le téléobjectif sera périscopique. On devrait donc bénéficier d’un zoom optique compris entre x5 et x10, contre x3 maximum sur le 14 Pro. Ce capteur placé à la perpendiculaire a nécessité de faire de la place à l’intérieur du smartphone, c’est pourquoi il se limite au plus grand des iPhone 15.
Néanmoins, il pourrait faire son apparition sur l’iPhone 16 Pro (et le Pro Max, évidemment), la gamme de 2024 qui pour l’occasion agrandirait ses diagonales d’écran : 6,3 et 6,9 pouces, contre 6,1 et 6,7 pouces. Mais ce sera une autre histoire…
Lire iPhone 15, Pro et Max : caractéristiques, date de sortie, prix, tout ce que l’on sait déjà
Source :
MacRumors