Où en est l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Où en est l’engagement sur les réseaux sociaux ?


Il y a bien des façons de mesurer ses performances sur les réseaux sociaux, mais le meilleur indicateur pour voir si un contenu a du succès reste l’engagement. D’une plateforme à l’autre, les usages, les audiences, les chiffres diffèrent, et la société Rival IQ a donc fait un petit état des lieux des performances moyennes.

Avec comme critères : avoir plus de 25000 abonnés sur Facebook, plus de 5000 fans sur Twitter et Instagram, sans oublier TikTok, les pages et comptes de 150 entreprises ont été analysés.

On commence avec le plus ancien : Facebook. Bien installé depuis des années dans le paysage social media, le site de Mark Zuckerberg est parfois qualifié de plateforme pour “vieux”. Arrivée à maturité, la plateforme voit aujourd’hui ses performances stagner avec un taux d’engagement moyen de 0.06%. Seuls les influenceurs et le sport dépassent le 0.2% d’engagement moyen. En général, les internautes ne se sentent plus obligés de réagir à tout ce qu’ils consultent, et c’est normal !

En 2019 et 2020, ce chiffre était de 0.09% puis 0.08%. Le recul de l’activité se poursuit donc sur Facebook, mais cela ne veut pas dire pour autant que les contenus publiés ne sont pas vus. Bien qu’impactée par l’algorithme qui doit faire du tri dans un flux de plus en plus dense, la portée des publications reste correcte et s’optimise en publiant le bon contenu au bon moment à la bonne audience.

Instagram affiche de meilleurs résultats avec un taux d’engagement moyen à 0.47% ; contre 0.67% l’an passé et 0.98% en 2021. Malgré le succès du réseau social, ce recul progressif s’explique par la concurrence toujours plus forte sur l’application et en dehors, sans oublier l’évolution des habitudes des utilisateurs. Au passage, cela rassurera peut-être les community manager qui voient leur KPI baisser d’une année sur l’autre.

Moins utilisé, mais toujours dans la course, Twitter s’en sort assez bien avec un taux d’engagement moyen de 0.35% ; contre 0.45% en 2020. Une perte de vitesse que certains attribueront aux nombreux rebondissements de ces derniers mois. L’avenir pour le petit oiseau bleu reste quant à lui un mystère.

Sans surprise, on garde le “meilleur” pour la fin : TikTok. L’application écrase la concurrence avec un taux d’engagement moyen de 5.69%. Les utilisateurs sont accros et passent toujours plus de temps à scroller un flux sans fin de vidéos. La plateforme cannibalise peu à peu le public sur mobile et, pour les professionnels, il est presque primordial d’y être présent pour y retrouver son audience. Contrairement aux utilisateurs, les marques publient moins fréquemment ; en moyenne 1.75 fois par semaine. Pourtant, les performances sont sans égal et, si l’on s’approprie les codes qui font le succès de TikTok, la portée peut très rapidement être au rendez-vous ! Évidemment, tous les secteurs d’activité n’ont pas besoin d’être sur TikTok, mais c’est avant tout une question de discours, de public et de stratégie sur une plateforme où l’originalité prime.

Face à ces chiffres, deux constats sont possibles. Le premier : les internautes ne souhaitent pas s’engager avec les contenus des marques sur les réseaux sociaux. Le second : les marques ne savent pas vraiment sur quel pied danser d’une plateforme à l’autre pour faire réagir leur audience.





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