Oui, Stranger Things 4 cartonne, mais Netflix a quand même perdu un million d’abonnés

Oui, Stranger Things 4 cartonne, mais Netflix a quand même perdu un million d


Netflix a perdu un million d’abonnés payants au cours des trois derniers mois, mais ce n’est pas aussi grave que prévu, grâce à sa série très populaire Stranger Things 4.


Netflix s’attendait en effet à perdre deux millions d’abonnés ce trimestre. À la question de savoir ce qui a motivé ces résultats meilleurs que prévu, le PDG de la société de streaming, Reed Hastings, a déclaré : « S’il y avait une seule chose, nous pourrions dire Stranger Things« .


Au cours des trois premiers mois de 2022, Netflix a enregistré sa première baisse trimestrielle d’abonnés payants depuis 2011. L’entreprise a perdu 200 000 abonnés payants et a prédit qu’il en perdrait deux millions au prochain trimestre.

Netflix a perdu 800 000 membres payants en Europe


Ce trimestre, Netflix a perdu 1,3 million d’abonnés payants au Canada et aux États-Unis, son plus grand marché, où il compte désormais 73,28 millions de membres payants. Il a perdu 800 000 membres payants en Europe, où il compte désormais 72,97 millions de membres payants.


Si le nombre de membres payants en Europe est désormais presque égal à celui des États-Unis, le revenu moyen par membre en Amérique du Nord est de 15,95 dollars, contre 11,17 dollars en Europe.


Toutefois, Netflix a gagné 1,1 million d’abonnés payants en Asie-Pacifique, où il en compte désormais 34,8 millions, et 800 000 nouveaux abonnés payants en Amérique latine, où il en compte désormais 39,62 millions.

En France, un gain de plus de 3,3 millions d’abonnés depuis fin 2020


Bien qu’il ait perdu moins d’abonnés que prévu et qu’il reste le plus grand service de streaming vidéo, cette évolution intervient alors que ses rivaux ajoutent de nouveaux abonnés. Disney a annoncé en mai qu’il avait ajouté 7,9 millions de nouveaux abonnés à Disney+ au cours des trois mois précédant avril, ce qui lui donne 87,6 millions d’abonnés dans le monde. En mai, Paramount a également déclaré avoir ajouté 6,8 millions d’utilisateurs à son service Paramount+ au cours du trimestre, ce qui lui donne 40 millions d’abonnés.

En France, Netflix vient de passer le cap des 10 millions d’abonnés. Un gain de plus de 3,3 millions d’abonnés depuis fin 2020, date de la dernière communication de Netflix pour la France. Et les dirigeants de Netflix expliquent qu’un foyer représente 5 comptes, soit potentiellement 50 millions d’utilisateurs, soit 75% de la population française.


Netflix a publié ses chiffres une semaine après avoir annoncé son abonnement soutenu par la publicité en partenariat avec le réseau publicitaire Microsoft.


L’abonnement avec publicité sera lancé au début de l’année 2023 et s’adresse aux membres qui ont récemment abandonné leur abonnement ou qui sont sur le point de le faire, ainsi qu’à ceux qui partagent le mot de passe d’une autre personne.


Netflix a déclaré qu’il était encore en train de réfléchir à la manière de monétiser les plus de 100 millions de foyers qui ne paient pas pour Netflix en raison du partage du mot de passe.


La société a annoncé cette semaine un nouveau modèle pour lutter contre le partage de mot de passe/compte, qui est actuellement testé en Amérique latine. Elle teste déjà l’option « ajouter un membre supplémentaire » au Chili, au Costa Rica et au Pérou et le mois prochain, elle proposera une nouvelle option « ajouter un foyer ». De cette manière, chaque compte Netflix ne prend en charge qu’un seul foyer, mais un foyer supplémentaire peut être ajouté pour 2,99 dollars par mois et par foyer supplémentaire. Le plan de base permet d’ajouter un foyer supplémentaire, le plan standard permet d’en ajouter deux et le plan Premium permet d’en ajouter trois.


Ce système sera testé en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras. Netflix a déclaré qu’il n’introduirait pas de changements similaires dans d’autres pays, mais qu’il pourrait le faire en 2023. « Notre objectif est de trouver une offre de partage payant facile à utiliser qui, selon nous, fonctionne pour nos membres et notre activité, et que nous pourrons déployer en 2023 », indique la société dans sa lettre aux investisseurs.


Netflix a cité le partage de compte comme l’une des raisons du ralentissement de la croissance de ses revenus. Le chiffre d’affaires de la société pour le deuxième trimestre 2022, qui s’élève à 7,97 milliards de dollars, est supérieur de 8,6 % à celui du même trimestre de l’année précédente.


Netflix prévoit une croissance des revenus de 4,7 % en glissement annuel au T3 2022 et s’attend à gagner un million de nouveaux membres payants au cours du trimestre. Les utilisateurs de Netflix peuvent s’attendre à ce que le service propose davantage de contenus animés à l’avenir après avoir annoncé qu’il allait acheter le studio d’animation australien Animal Logic.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.