OVHcloud obtient la qualification SecNumCloud 3.2 pour sa platefo …

OVHcloud obtient la qualification SecNumCloud 3.2 pour sa platefo ...



C’est un nouveau jalon majeur pour la souveraineté numérique européenne. Le géant français du cloud OVHcloud annonce la qualification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pour sa plateforme Bare Metal Pod.

La plateforme de cloud computing Bare Metal Pod est définie par OVHcloud comme « une plateforme complètement isolée, tant sur le plan physique que logiciel. Les services du ou de la cliente fonctionnent dans un espace dédié au sein des datacenters OVHcloud, avec des serveurs et des équipements réseau qui lui sont réservés. Le rack est administrable à distance, quelle que soit la localisation géographique, via une interface graphique ou les API standard OpenStack du marché ».

Un cloud ultrasécurisé, pensé pour les données critiques

Lancée à l’automne dernier, la plateforme Bare Metal Pod veut répondre aux attentes des entreprises et des institutions publiques en matière de confidentialité et de conformité réglementaire. Elle intègre nativement :

  • Le chiffrement des données
  • La gestion des clés
  • L’isolation réseau
  • Le contrôle des accès

Les utilisateurs conservent une maîtrise totale de leurs environnements et bénéficient d’une traçabilité complète pour chaque action, un élément crucial pour protéger les données sensibles, assure OVHcloud.

A titre d’exemple, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a fait ce choix pour héberger son Portail Public de Facturation. D’autres acteurs, comme Capgemini ou DEEP (l’entité technologique du groupe POST Luxembourg), exploitent également cette solution pour déployer des cloud souverains adaptés à leur marché.

Un « couteau suisse » pour les DSI

Au-delà de la sécurité, Bare Metal Pod propose une approche de la configuration et de l’exploitation via une couche logicielle basée sur des technologies open source (OpenStack, Grafana, Netbox, etc.)

De quoi permettre aux équipes IT de déployer et d’administrer la plateforme rapidement, sans compétences trop avancées en administration réseau ou système assure le fournisseur.

Pour les directions des systèmes d’information (DSI), Bare Metal Pod devient un « couteau suisse » assure OVHcloud. La solution leur permet de devenir elles-mêmes fournisseurs de services cloud internes ou externes, « tout en maintenant un contrôle granulaire sur les droits utilisateurs, la sécurité réseau et la gouvernance des données ».

Vers un cloud public certifié SecNumCloud

OVHcloud prévoit de déposer une nouvelle demande dès mai 2025 pour qualifier l’ensemble de ses services Public Cloud.

L’objectif affiché est de proposer, d’ici fin 2025, des offres cloud public conformes à SecNumCloud.

Une étape-clé pour la souveraineté numérique

À travers cette qualification SecNumCloud 3.2, OVHcloud fait plus que proposer une nouvelle offre.

Il entend consolider un écosystème cloud européen.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.