OVHCloud veut tourner la page de l’incendie de Strasbourg

OVHCloud veut tourner la page de l’incendie de Strasbourg


Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie ravageait les installations d’OVHCloud, leader européen du cloud (l’informatique dématérialisée), sur son site de Strasbourg. Lundi 12 septembre, c’est en grande pompe que l’entreprise inaugurait son nouveau data center (centre de données). Etaient présents le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, le ministre délégué chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, et le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.

Même si les enquêtes judiciaire et technique visant à déterminer les causes du feu n’ont pas encore rendu leurs conclusions, et si une action collective rassemblant 140 entreprises est toujours en cours, OVHCloud veut tourner la page. Avec 16 000 nouveaux serveurs, le site strasbourgeois voit ses capacités de stockage augmenter.

Lire aussi Le site d’OVH à Strasbourg de nouveau touché par un incident

Surtout, le nouveau data center doit démontrer que les enseignements de l’incendie ont bien été entendus. Par sa compartimentation en 19 salles, les matériaux retenus, ses équipements anti-incendie, le site doit démontrer aux clients d’OVH que leurs données ne risquent plus de partir littéralement en fumée. Un plan de 30 millions d’euros doit permettre d’adopter les mêmes standards de sécurité sur l’ensemble des sites du groupe. Par ailleurs, l’entreprise a amélioré les systèmes de sauvegarde pour que ses clients puissent dupliquer leurs données sur un autre site du groupe nordiste.

« On a perdu moins de clients que ce que nous anticipions »

Même si le directeur général, Michel Paulin, convient que l’incendie de Strasbourg a fait perdre des clients à OVH, il estime que le mal fait à sa réputation est désormais effacé. « On a perdu moins de clients que ce que nous anticipions, et le taux d’attrition est similaire à celui d’avant l’incendie », explique-t-il. La compagnie ne communique cependant pas sur le montant estimé de ses pertes liées à cet accident industriel.

Lire aussi Cloud : alliance inédite entre l’américain Google et le français OVH

Dans ce contexte, l’entreprise prévoit de poursuivre son développement. D’ici moins de deux ans, elle devrait ouvrir 15 nouveaux centres de données à travers le monde, soit une augmentation de près de 50 % du nombre de ses sites. Cela doit lui permettre de renforcer sa présence en Europe et de répondre à la forte croissance de ses activités en Amérique du Nord et en Asie.

La période est cependant marquée par une forte augmentation des coûts de l’électricité et des semi-conducteurs, qui touche directement OVH. En conséquence, l’entreprise a décidé de rehausser ses tarifs de l’ordre de 10 %. « Mais nous voulons rester compétitifs au niveau des prix », assure M. Paulin.

Il vous reste 34.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.