Plan stratégique : Orange se recentre sur son cœur de métier

Plan stratégique : Orange se recentre sur son cœur de métier


Premier exercice réussi pour Christel Heydemann. En poste depuis le 4 avril dernier, la nouvelle directrice générale d’Orange a présenté ce jeudi 16 février des résultats financiers en ligne avec les objectifs du groupe. Le résultat net de l’opérateur télécom a triplé, passant en un an de 778 millions d’euros à près de 2,62 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires 2022 ne progresse, lui, que de 0,6 % pour atteindre 43,47 milliards d’euros. La zone Afrique et Moyen-Orient (+ 6,4 %) joue le rôle de locomotive grâce à la hausse de ses abonnées à la 4G (53 millions d’abonnés, soit + 19 %).

Sur les autres zones géographiques, les résultats sont plus mitigés. La France, qui reste le principal marché du groupe, voit son chiffre d’affaires baisser de 1,1 % pour atteindre 18 milliards d’euros, en dépit de l’arrivée de 339 000 nouveaux abonnés à la fibre l’an dernier.

Leader européen de la fibre

Pour « renouer avec la croissance de sa rentabilité au plus tard en 2025 », le groupe a présenté son nouveau plan stratégique jugé « ambitieux, mais pragmatique ». Baptisé « Lead the future », il vise à recentrer Orange sur son cœur de métier et à valoriser ses atouts.

Mettant fin à la politique de diversification initiée par les directions précédentes, Christel Heydemann a d’ores et déjà acté la cession de OCS, le bouquet de chaînes TV.

Orange Bank, qui cumule les pertes, serait aussi en ligne de mire. Selon Challenges, trois banques françaises et un fonds américain auraient placé leurs pions.

Objectif fibre

Se concentrer sur son cœur de métier, cela veut dire pour Orange pousser son avantage dans la fibre optique. Avec 46 millions de prises déployées à fin 2022, soit près du tiers des raccordements sur le Vieux Continent, l’opérateur français se présente comme le leader européen de la fibre.

Comme une réponse à la bataille juridique qui l’oppose à l’Arcep, l’opérateur entend poursuivre dans cette voie avec cinq millions de prises supplémentaires en Europe, et deux millions dans la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2025.

Dans le même temps, il rappelle que le pic des investissements a été atteint l’an dernier. Les investissements consentis dans les réseaux devraient passer de 18 % de son chiffre d’affaires en 2022 à environ 15 % à partir de 2023, puis sur toute la durée du plan, soit jusqu’en 2025.

Une nouvelle offre par satellite en 2023

Orange entend en parallèle capitaliser sur ses infrastructures. A la différence de ces concurrents qui ont cédé leurs antennes et pylônes à des gestionnaires baptisés TowerCo, l’opérateur historique a créé sa propre TowerCo. Baptisée Totem, elle affiche une belle croissance avec un chiffre d’affaires de 685 millions d’euros en 2022, en hausse de 14,9 %. Cette filiale sera « un acteur central de la consolidation du secteur en Europe ».

Dans le même temps, l’opérateur historique poursuivra son plan de rationalisation de ses réseaux fixe et mobile vers le très haut débit avec le décommissionnement du réseau cuivre en France – fin de la commercialisation des offres ADSL en 2025 – et de la 2G et 3G dans l’ensemble des pays d’Europe d’ici 2030.

Il s’agit aussi d’augmenter l’ARPU (Average Revenue Per User). En France, ce revenu moyen par abonné est parmi les plus bas des pays occidentalisés du fait de l’hyperconcurrence que connaît le marché hexagonal, avec la présence inédite de quatre opérateurs télécoms.

La réponse passera par l’innovation, selon Orange. Le groupe lancera, dans le courant de l’année 2023, une nouvelle offre satellitaire en partenariat avec Eutelsat. Grâce au nouveau satellite Konnect VHTS, elle permettra, selon le communiqué de presse, de bénéficier du très haut débit dans les régions les plus isolées pour le prix de la fibre optique.

OBS devient Orange Business

Orange mise sur le futur du Wi-Fi à la maison, avec l’arrivée du Wi-Fi 7, attendu pour 2024, et des réseaux à la demande côté entreprises. Côté B to B, justement, sa filiale dédiée Orange Business Services (OBS) change de nom pour devenir tout simplement Orange Business.

Sur le segment des entreprises, Orange entend tirer parti de son positionnement original sur le marché des ESN (Entreprises de services du numérique). De par le métier historique du groupe – Orange Business est à la croisée des télécoms et du numérique.

Un atout à l’heure de la convergence de ces deux mondes. Alors que les entreprises délaissent la téléphonie fixe et les réseaux privés avec la généralisation des solutions de collaboration en mode cloud, Orange entend devenir « un intégrateur réseaux et numérique » en capitalisant sur son expertise dans les domaines de la connectivité, de la résilience et de la sécurité. Son portefeuille de services est appelé à se réduire pour gagner en visibilité.

Orange Cyberdefense

Sur le secteur de la cybersécurité, Orange se donne pour objectif de devenir « un leader en Europe », en visant un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 2025, contre 838 millions d’euros en 2021.

Pour cela, Orange Cyberdefense poursuivra sa stratégie d’acquisitions ciblées – la société a récemment bouclé deux acquisitions en Suisse – tout en se renforçant sur le marché des TPE et des PME.

La filiale cyber compte aussi aborder le marché des particuliers.

Focus sur l’environnement et les ressources humaines

Pour lutter contre le réchauffement climatique, Orange prévoit par ailleurs de réduire de plus de 30 % les émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2 en 2025 (base 2015) et de réduire de 45 % ses émissions sur les scopes 1, 2 et 3 d’ici 2030 (base 2020) – le dernier scope renvoyant aux émissions des fournisseurs.

Sur le plan RH, un sujet sensible depuis la série de suicides qu’a connu le groupe à la fin des années 2000, Orange dit vouloir investir dans la formation et la gestion prévisionnelle des compétences. Objectif : faire évoluer ses salariés vers les nouveaux métiers de la data, du cloud, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle.

La publication des résultats financiers et l’annonce du plan stratégique ont été saluées par le marché. Le cours de l’action Orange progressait à la Bourse de près de 6 % à 12 h, heure de Paris.





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