Plus de prudence dans la publicité

Plus de prudence dans la publicité


Plus de dépenses, mais plus de suivi. Voilà ce qui pourrait résumer la tendance chez les spécialistes du marketing en 2023. D’un côté, l’achat de publicités devrait encore progresser, et de l’autre, les marketeurs seront plus prudents avec très probablement une réévaluation mensuelle de leurs investissements.

Face à une situation économique relativement aléatoire, les annonceurs vont ainsi ajuster plus régulièrement leurs dépenses publicitaires, souligne la dernière enquête de l’IAB. Une navigation à vue pour minimiser les pertes inutiles en somme !



 

Globalement, les dépenses publicitaires devraient croître de 5.9%, explique le rapport de l’IAB. Chaque canal de communication devrait progresser, avec en tête la télévision connectée (+14.4%). Et ce sont la publicité B2B (+20.8%), les voyages (+20.6%), la restauration (+17.1%) et les services financiers (+11.1%) qui devraient profiter des plus fortes augmentations.

Les stratégies des professionnels du marketing n’ont rien d’inhabituel. 61% des annonceurs ont pour premier objectif l’acquisition de nouveaux clients, 43% veulent voir leur notoriété progresser et 35% chercheront à améliorer l’efficacité de leurs publicités. Concrètement cela se traduit par :

  • un travail multiplateforme (55%),
  • des annonces auprès d’éditeurs disposant de données propriétaires (53%),
  • de nouveaux partenariats pour acquérir plus de données (52%).

Une bonne nouvelle pour les acteurs de la vente au détail. En effet, 61% des annonceurs envisagent d’investir auprès de ce type de sites marchands en 2023 ; ce qui représenterait une augmentation de 28.4% des dépenses publicitaires.

Malgré ces prévisions optimistes, la prudence reste de mise. L’an prochain, les professionnels devraient se concentrer sur ce qu’ils maîtrisent sans trop s’aventurer en terre inconnue. Le métavers, les NFT… Bref, le Web3 dans son ensemble n’intéresse aujourd’hui qu’un quart des marques et annonceurs.





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