Plus rapide et plus efficace, le Wi-Fi 7 arrive !

Wi Fi Logo


Gare à la déferlante du Wi-Fi 7 ! La spécification finale de la nouvelle technologie sans fil sera bientôt publiée, et avec elle de nombreux routeurs et accessoires. Mais qu’est-ce que ça va changer ?

Oubliez le Wi-Fi 6E, l’heure sera très bientôt au Wi-Fi 7 ! Aussi connu sous le sobriquet moins vendeur de 820.11be (802.11ax pour le Wi-Fi 6/6E), cette nouvelle technologie de réseau sans fil aura droit à sa certification avant la fin du premier trimestre 2024. La Wi-Fi Alliance, qui supervise le développement de ce qui est devenu un standard de fait, en a fait l’annonce, avec cette promesse : « faciliter l’interopérabilité mondiale et apporter de meilleures performances Wi-Fi à la prochaine ère des appareils connectés ». Tout un programme !

Des appareils déjà estampillés Wi-Fi 7

Le Wi-Fi 7 apportera un débit pouvant aller jusqu’à 40 Gbit/s, en exploitant au mieux les trois principales bandes de fréquence : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. La grande nouveauté du Wi-Fi 6E était précisément d’accrocher la bande des 6 GHz, mais le Wi-Fi 7 améliore les performances dans ces trois bandes. Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E affichant une vitesse théorique de 9,6 Gbit/s, le gain sera donc substantiel avec le Wi-Fi 7.

Le nouveau standard reprend les technologies de ses prédécesseurs, dont l’OFMDA permettant à plusieurs utilisateurs de partager une même bande passante en répartissant les signaux sur plusieurs sous-porteuses ; le MU-MIMO (envoi et réception simultanés de données avec plusieurs appareils) ; et le BBS Coloring qui améliore l’efficacité et réduit les interférences. Le Wi-Fi 7 améliorera toute cette soupe de lettres indigeste en y ajoutant l’accès multi-liens (utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquence ou canaux).

La Wi-Fi Alliance positionne le Wi-Fi 7 comme la techno de connexion sans fil de prédilection pour la réalité virtuelle/augmentée/mixte, notamment grâce à la réduction de la latence. Les constructeurs n’ont cependant pas attendu la spécification finale pour lancer leurs premiers accessoires estampillés Wi-Fi 7 (on devrait les voir débouler en masse début janvier pour le CES). Si ces appareils sont compatibles avec une version « brouillon », la très grande majorité prendront aussi en charge la version finale après une mise à jour de leur firmware.

Lire Qualcomm le prédit : le Wi-Fi 7 sera plus populaire et moins cher que le Wi-Fi 6

Source :

Tom’s Hardware



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.