Plusieurs médias internationaux demandent un « cadre juridique » pour l’usage de l’intelligence artificielle

Plusieurs médias internationaux demandent un « cadre juridique » pour l’usage de l’intelligence artificielle


C’est un plaidoyer appelant les dirigeants politiques et les responsables du secteur de l’information à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA). Si les signataires disent soutenir « les progrès et le déploiement responsables de l’IA générative », ils estiment nécessaire « qu’un cadre juridique » soit élaboré « pour protéger les contenus qui alimentent les applications » qui utilisent l’IA.

Parmi les dix signataires de la tribune publiée mercredi 9 août figurent plusieurs agences de presse internationales – dont l’Agence France-Presse et Associated Press (AP) –, le groupe américain de médias Gannett-USA Today Network, ainsi que des organismes professionnels (comme la Guilde des auteurs, ou encore la News Media Alliance, qui représente environ 2 000 journaux au Canada et aux Etats-Unis).

Les entreprises de presse qui ont signé cette lettre ouverte craignent effectivement que ces applications d’IA générative « produisent des erreurs factuelles et des informations fictives, en plus de propager des préjugés », même sans « intention malveillante ». Un danger d’autant plus important que la confiance du public dans les médias est aujourd’hui fragile, particulièrement sur le Web ; seulement 33 % des Français interrogés pour l’édition 2023 du baromètre réalisé par Kantar Public pour La Croix font confiance aux médias en ligne. Aussi, les signataires plaident-ils pour que les fournisseurs de modèle génératif d’IA « prennent des mesures pour éliminer les préjugés et la désinformation dans leurs services ».

La lettre ouverte demande enfin davantage de « transparence » autour des méthodes d’entraînement des IA et de solliciter le consentement des entreprises de presse – ces dernières étant titulaires de droits de propriété intellectuelle – avant d’utiliser leurs contenus, comme les photos ou les articles de presse, pour entraîner les IA génératives.

RSF : L’IA va « radicalement transformer le journalisme »

Sur ce dernier point, les médias avancent leurs pions pour espérer obtenir des compensations financières. Le 20 juillet, Google avait confirmé lancer un partenariat avec le New York Times, le Washington Post ainsi que le Wall Street Journal, pour développer un nouvel outil d’IA, appelé « Genesis » en interne, destiné à aider les journalistes à écrire leurs articles. La start-up Open AI, qui a créé ChatGPT a, de son côté, passé un accord avec l’agence de presse américaine AP pour utiliser ses archives depuis 1985.

L’IA va « radicalement transformer le monde du journalisme », mettait néanmoins en garde Reporters sans frontières (RSF) le 27 juillet, annonçant la mise en place d’une commission spéciale chargée de travailler sur le sujet. Une vingtaine d’universitaires et de professionnels doivent livrer leurs conclusions d’ici à la fin de l’année.

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