Podcast : La migration vers le cloud, une étape stratégique pour les entreprises

Podcast : La migration vers le cloud, une étape stratégique pour les entreprises


Franck Morales est expert de la Transformation Numérique Sécurisée chez Orange Business Services. Il pilote le programme en charge des solutions d’infrastructures performantes et sécurisées dédiées à la transformation des entreprises. « D’ici dix ans, les données ne seront probablement plus accessibles sur un serveur ou sur un data center, mais uniquement dans le cloud » dit-il. Le challenge pour les entreprises est donc de réussir cette mutation !

La tendance vers le cloud s’accélère

Le cloud computing est désormais partout. 92 % des entreprises en France déclarent avoir adopté l’informatique en mode cloud (lien : https://www.zdnet.fr/actualites/cloud-le-desarroi-des-fournisseurs-francais-et-europeens-39945178.htm). 78 % affirment utiliser un cloud hybride et 75 % plusieurs clouds publics, principalement sur des technologies américaines, selon une étude du cabinet d’analystes Forrester.

Le cloud représente, en effet, un atout pour les entreprises qui doivent faire face aux nouveaux modes de travail et de manière générale à la transformation numérique. Mais la migration vers une organisation basée sur le cloud doit être bien préparée, d’autant que chaque entreprise a ses propres besoins et spécificités.

Globalement, les préoccupations sont la sécurité, la confidentialité des données et la protection des applications. L’accès aux données (l’infrastructure donc) et bien sûr, l’expérience utilisateur sont aussi des points clé. Car n’oublions pas que l’objectif est de permettre aux clients d’accéder à leurs services et à leurs données plus rapidement, de manière enrichie et en toute sécurité.

Une migration sur mesure pour garantir son succès

Pour Orange Business Services, lorsqu’il s’agit de répondre à une demande de migration vers le cloud, l’objectif est d’assurer transport, stockage et sécurité des données dans le monde entier et ainsi de garantir aux collaborateurs la meilleure expérience utilisateur possible. S’ajoutent des services pour accompagner les entreprises dans leur volonté de faire évoluer leur business model. A la clé, une meilleure satisfaction client et plus de croissance. Cela implique une expertise sur le cloud, la connectivité et la sécurité, mais aussi un accompagnement durant tout le processus et au-delà.

Selon Franck Morales, « cette capacité à intervenir à la fois sur le réseau et les données, alliée à l’expertise consulting, permet d’être le partenaire stratégique des entreprises pour développer leur activité, tout en offrant une expérience utilisateur optimisée et sécurisée. »

Le rôle de conseil est une première étape primordiale pour les entreprises. La mise en place d’une stratégie d’infrastructure tenant compte des spécificités propres à l’entreprise est une première étape vers une migration réussie. Elle assurera la solidité de la plateforme digitale, la continuité de l’activité et garantira une expérience client de qualité.

Le deuxième pilier, qui fait la force des solution Orange Business Services, réside bien sûr dans la dimension mondiale de son réseau qui assure l’accès aux applications du client, quel que soit le lieu de connexion, et ce, en toute sécurité. Ainsi, les infrastructures sont contrôlées. Orange Business Services s’appuie, par ailleurs, sur ses partenaires éditeurs de solutions de sécurité pour offrir les meilleurs services de sécurité.

Enfin, les technologies étant en perpétuelle évolution, les entreprises doivent, pour rester compétitives, regarder vers l’avenir au moment même où elles migrent vers le cloud. Pour y répondre, Orange Business Services propose donc des applications résilientes capables d’évoluer avec les besoins de l’entreprise.

Les données, piliers de la transition numérique des entreprises





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.