Podcast. Les confidences de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte de WikiLeaks

Podcast. Les confidences de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte de WikiLeaks


« Je voulais rétablir les faits concernant mon histoire, parce que j’ai le sentiment que ma voix a été oubliée dans tout ça. On a souvent parlé de moi, mais je n’ai pas beaucoup eu la parole. »

Début octobre, Chelsea Manning s’est entretenue avec le journaliste du Monde Martin Untersinger à l’occasion de la sortie de son autobiographie, Readme.txt, mercredi 19 octobre. Après sept années passées derrière les barreaux, la lanceuse d’alerte de WikiLeaks, libérée en 2017, dévoile dans ce livre sa version de l’histoire.

Sa jeunesse difficile de femme transgenre dans un Oklahoma transphobe, son engagement dans l’armée, sa décision de faire fuiter des documents secrets, ses conditions de détention terribles, sa vie depuis sa libération… Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Martin Untersinger raconte, avec des extraits de cette interview, le parcours de cette jeune hackeuse qui a fait enrager le pouvoir américain.

Un épisode de Morgane Tual. Réalisation : Amandine Robillard et Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation : Morgane Tual. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Doublages : Claire Leys, Pierre Trouvé. Dans cet épisode : extraits de l’interview de Chelsea Manning au Monde (octobre 2022), extrait de la lettre de Chelsea Manning à Barack Obama (18 novembre 2016), extrait du livre de Chelsea Manning Readme.txt, déclaration de l’avocat de Chelsea Manning, David Coombs (21 août 2013), extrait de la vidéo Collateral Murder.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur Chelsea Manning :

Écouter aussi Julian Assange : l’histoire mouvementée du fondateur de WikiLeaks



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.