Polar Pacer Pro, le test : une montre de sport abordable conçue pour les coureurs

Polar Pacer Pro, le test : une montre de sport abordable conçue pour les coureurs


La nouvelle montre Polar Pacer Pro apporte une grande partie de ce que propose la Grit X Pro dans un emballage moins haut de gamme, avec un écran non tactile.

Cependant, à seulement 300 euros, la Polar Pacer Pro fait tout ce dont j’ai besoin dans une montre de sport GPS, pour la moitié du prix de la Grit X Pro. L’excellent cardiofréquencemètre Precision Prime de Polar, son récepteur GPS précis, la capture de la puissance de course au poignet, les stades de sommeil et les données de récupération sont tous présents dans une montre abordable.

La montre connectée Polar Pacer Pro, à 300€ sur Amazon

Caractéristiques techniques de la Polar Pacer Pro

  • Affichage : couleur, 1,2 pouces, définition de 240 x 240 pixels, Gorilla Glass 3
  • Matériaux : lunette en aluminium, coque en plastique et bracelet en silicone
  • Connectivité : Bluetooth 5.1 Low Energy, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS
  • Résistance à l’eau : 50 m d’étanchéité
  • Capteurs : accéléromètre trois axes, moniteur optique de fréquence cardiaque, boussole, baromètre
  • Autonomie de la batterie : 273 mAh, jusqu’à 35 heures avec GPS et fréquence cardiaque activés
  • Bracelets de montre : bracelet de montre standard de 20 mm compatible avec l’adaptateur Shift inclus
  • Dimensions : 45 mm de diamètre x 11,5 mm d’épaisseur, 41 grammes (bracelet inclus)

Je cours, randonne, fais du vélo, dors, fais la navette, travaille et joue avec la Polar Pacer Pro depuis un mois. Je remarque à peine la montre grâce à son bracelet léger et confortable. Les widgets se sont avérés utiles et les données sont précises. Je ne suis toujours pas fan de la synchronisation manuelle de la montre avec une application pour smartphone qui n’est pas aussi performante que ses concurrentes, mais le site web contient toutes les données, ce qui permet de se plonger dans une quantité massive d’analyses.

Le matériel de la Polar Pacer Pro

La Polar Pacer Pro succède à la Vantage M2 (même prix) avec un meilleur écran, un processeur plus rapide, un capteur de fréquence cardiaque amélioré, plus de mémoire interne, et des fonctions logicielles supplémentaires comme Hill Splitter, Komoot route planning, et plus encore.

La Vantage M2 a un boîtier en plastique, pas de baromètre, donc pas de Hill Splitter, et son prix est inférieur de 100 euros. Entre les deux modèles, nous recommandons la Polar Pacer Pro. Mais si possédez déjà la Vantage M2 et que vous en êtes satisfait, il n’est pas nécessaire de la changer.

Polar Vantage V, Polar Grit X Pro Titan, Polar Pacer Pro. Image : Matthew Miller/ZDNet.

Le modèle est livré avec un bracelet propriétaire Polar, mais l’adaptateur Shift est inclus dans l’emballage afin que vous puissiez utiliser n’importe quel bracelet standard de 20 mm avec la Polar Pacer Pro. Il faut faire un peu d’aérobic pour retirer le bracelet standard et installer l’adaptateur Shift, mais cela ouvre un monde d’options de bracelets, donc cela en vaut la peine.

On m’a envoyé la couleur Carbon Gray pour l’évaluer, mais vous pouvez également acheter un Pacer Pro en Snow White, Midnight Blue, Autumn Maroon, et Aurora Green. La couleur Aurora Green sera disponible plus tard cette année.

polar-pacer-pro-1.jpg

Image : Matthew Miller/ZDNet.

Le câble de chargement et le système de connecteur sont nouveaux pour Polar, et franchement, les aimants ne le maintiennent pas aussi bien à l’arrière de la montre que le connecteur rond traditionnel de Polar. Assurez-vous que la montre est placée de manière à ce qu’elle ne puisse pas tourner ou bouger lorsque vous la chargez. Heureusement, la charge rapide est prise en charge, et cela m’a sauvé quelques fois lorsque j’ai réalisé que je n’avais pas assez de batterie pour couvrir ma course complète.

La Polar Pacer Pro est de taille agréable avec un boîtier de 45 mm de diamètre qui devrait plaire au plus grand nombre. Il est doté d’un écran couleur typique de 1,2 pouce à mémoire de pixels, facilement lisible dans diverses conditions d’éclairage. Polar affirme que l’écran a été considérablement amélioré par rapport aux précédentes montres Polar de milieu de gamme. La lunette noire qui entoure le cadran de la montre est assez large, et c’est une zone que j’aimerais voir réduite à l’avenir.

polar-pacer-pro-4.jpg

Image : Matthew Miller/ZDNet.

Il y a cinq boutons sur le pourtour de la montre, deux sur la gauche et trois sur la droite. De nombreuses montres Garmin ont également cinq boutons, et c’est la marque que j’utilise depuis des années, il m’a donc fallu quelques semaines pour m’habituer à appuyer sur les boutons prévus. Les boutons ont une excellente texture et sont faciles à manipuler. Le bouton du centre-droit est de couleur rouge.

Le bouton en haut à gauche permet de basculer le rétroéclairage, le bouton en bas à gauche est l’option retour/menu, le bouton en haut à droite permet de se déplacer vers le haut de l’écran tandis que le bouton en bas à droite permet de se déplacer vers le bas, et le bouton central rouge à droite est le bouton de sélection OK/départ. Le fait d’appuyer sur certains boutons et de les maintenir enfoncés offre également d’autres options, comme le fait d’appuyer sur le bouton supérieur gauche et de le maintenir enfoncé pour verrouiller/déverrouiller les boutons, ainsi que d’appuyer sur le bouton inférieur gauche et de le maintenir enfoncé pour lancer une synchronisation avec votre téléphone. Les fonctions des boutons changent également en mode de pré-entraînement, d’entraînement et d’affichage du temps.

Un grand capteur de fréquence cardiaque, doté de la dernière technologie Polar Precision Prime OHR, est centré à l’arrière avec une multitude de LED vertes et rouges pour mesurer le flux sanguin à travers votre peau. Il est surprenant de constater que la montre ne permet pas de mesurer la saturation en oxygène. Cette fonction est présente sur un certain nombre de montres aujourd’hui et est souvent mesurée par défaut pendant le sommeil. Nous avons également vu des mesures de l’oxygène dans le sang comme indicateurs clés des infections à la Covid-19, mais je comprends aussi que Polar est axé sur les performances sportives et que son calcul du SNA est très avancé et utile.

Le logiciel de la montre Polar Pacer Pro

La Polar Pacer Pro ressemble à une petite sœur de la Polar Vantage V2, au point qu’elle aurait pu s’appeler la Vantage M3. Elle est beaucoup plus légère et plus confortable que la Vantage V2, ce qui la rendra attrayante pour de nombreux coureurs. Polar se concentre clairement sur les coureurs avec le Pacer Pro, et l’amélioration de l’affichage en fait partie.

Faites défiler les widgets de la montre, appelés tableaux de bord, à l’aide des boutons en haut et en bas à droite. Contrairement à d’autres montres, ils ne sont pas personnalisables et vous indiquent l’heure, la date, l’état de la recharge nocturne, les prévisions météorologiques, la fréquence cardiaque, le pourcentage d’activité terminée, l’état de la condition physique, les commandes musicales, l’état du dernier entraînement, l’entraînement suggéré et l’état hebdomadaire.

Après avoir sélectionné l’un des tableaux de bord disponibles, appuyez sur le bouton centre-droit pour afficher plus de détails, puis faites défiler le tableau de bord de haut en bas pour afficher les détails de vos données sous forme de tableaux, de graphiques et de couleurs diverses. Vous pouvez passer beaucoup de temps à explorer la grande quantité de données capturées par le Polar Pacer Pro.

Appuyez sur le bouton inférieur gauche pour accéder à une autre zone de la montre. Une simple pression fait apparaître l’option Start Training, puis une pression sur le bouton central droit vous permet de sélectionner votre exercice et de lancer une connexion GPS et des connexions à d’autres capteurs. Si vous appuyez sur le bouton d’éclairage, en haut à gauche, lorsque vous choisissez un exercice pour la première fois, vous pouvez alors accéder aux paramètres spécifiques de cet exercice et les modifier. Ces paramètres comprennent l’économie d’énergie, le rétroéclairage, la diffusion de la fréquence cardiaque, les suggestions d’entraînement, le rythme de la course, le minuteur d’intervalles, le compte à rebours, les itinéraires, le retour au point de départ et d’autres paramètres et options spécifiques à l’exercice.

Notez qu’en haut de l’écran d’entraînement, Polar vous fournit une estimation de l’autonomie de la batterie pour l’exercice spécifique et les réglages que vous avez sélectionnés, afin que vous puissiez confirmer qu’il reste assez de jus dans la montre pour commencer votre session d’entraînement.

Si vous appuyez ensuite sur les boutons haut ou bas après une seule pression sur le bouton inférieur gauche, vous pouvez alors choisir parmi les paramètres, les tests, les chronomètres, l’alimentation, les segments Strava en direct et les options de respiration sereine. Appuyez sur le bouton centre-droit pour choisir l’une de ces options et accéder à plus d’informations et d’options. Polar a ajouté un test de marche sur le Pacer Pro dans sa quête pour aider les gens à passer de la marche à la course. Le test de marche est conçu pour vous aider à déterminer une estimation de la VO2 Max en marchant plutôt qu’en courant. Mes tests, et ceux d’autres évaluateurs, indiquent que le test de marche n’est pas aussi précis que les résultats obtenus en courant.

Les paramètres comprennent les options générales, le choix des vues, le cadran de la montre, l’heure et la date, et les options physiques. Les paramètres généraux comprennent les options de suivi de la fréquence cardiaque, l’activation du mode avion, la luminosité du rétroéclairage, les formats de l’heure et de la date, les notifications téléphoniques, les commandes de musique, etc. Choisir les vues vous permet de sélectionner les tableaux de bord qui apparaissent sur l’interface principale de la montre. Le visage de la montre commence simplement avec des options numériques ou analogiques et, une fois sélectionné, vous offre plus d’options pour personnaliser le visage de la montre par défaut. L’heure et la date vous permettent de régler l’heure, le format et le premier jour de la semaine. Les paramètres physiques vous permettent simplement d’entrer les caractéristiques de votre corps.

Le Pacer Pro prend en charge la marche, le vélo, la course à pied et les tests de condition physique. Les segments en direct sont synchronisés à partir du site Web Polar Flow, et les chronomètres explicites ainsi que le ravitaillement (rappels de glucides et de boissons) sont utiles pour les longues courses ou les randonnées à vélo où vous devez faire le plein pour continuer. L’option sereine propose des exercices de respiration et lance des exercices de respiration pour améliorer la santé et le bien-être.

Application Polar Pacer Pro pour smartphone

Polar dispose d’une application smartphone pour iOS et Android qui capture toutes les données de la montre et en fournit divers aperçus. Le site web Polar Flow est beaucoup plus complet que l’application, avec la possibilité de visualiser chaque donnée, de suivre les tendances et de créer des rapports utiles. L’application pour smartphone s’est considérablement améliorée au cours de l’année écoulée et est également très utile.

Cinq onglets principaux se trouvent en bas de l’écran lorsque vous lancez l’application Polar Flow. Le premier onglet est le résumé de votre journée, et vous pouvez facilement glisser de gauche à droite pour revenir en arrière dans l’historique de la journée précédente. La vue de la journée vous indique l’état de votre charge cardio, le pourcentage de réalisation de votre objectif d’activité, la recharge nocturne, le score de sommeil et les activités suivies. Si vous appuyez sur l’un de ces résumés, vous accédez à un écran contenant tous les détails relatifs à ce résumé.

L’onglet suivant vous permet de lancer un entraînement ou un test à partir du smartphone lui-même. L’onglet central vous montre votre résumé quotidien global, soit sous forme d’horloge ronde de 24 heures, soit sous forme de graphique à barres, avec les détails et les statistiques de votre activité principale.

Le quatrième onglet est celui du sommeil, avec l’état de la recharge nocturne et d’autres détails liés au sommeil. Le dernier onglet accueille un menu d’options diverses, notamment calendrier, blog, sommeil, équilibre, notifications, profils sportifs, favoris, appareils, paramètres généraux, etc. Je vous suggère d’explorer les spécificités de cet onglet, car il vous aidera à personnaliser entièrement le Polar Pacer Pro pour vos besoins spécifiques.

Le site web de Polar Flow

Le service en ligne Polar Flow a toujours été l’un des meilleurs aspects de l’expérience Polar et sert de coach virtuel puissant. Le site web s’est amélioré au fil des ans. Les principaux onglets situés en haut de l’écran sont les suivants : agenda, rapports, communauté et programmes. Tout à droite, vous trouverez également des liens pour gérer votre profil, vos paramètres et vos profils sportifs, mais après les avoir configurés une fois, ils sont rarement nécessaires à l’utilisation continue de votre montre Polar.

La section Journal est divisée en plusieurs onglets : journal, historique des entraînements, activité, sommeil et balance. Dans l’affichage du journal, vous pouvez voir toutes vos séances d’entraînement sur un calendrier avec des cercles rouges sur une échelle de un à cinq, vous indiquant le niveau de charge cardio de cette séance. Les résumés d’activité et d’entraînement se trouvent en bas de la page. Si vous cliquez sur l’une des séances d’entraînement, vous accédez à tous les détails de cette séance, ce qui vous permet de la visualiser et de l’analyser plus en détail.

L’historique des entraînements est similaire à l’agenda, mais vous présente des listes de vos entraînements par segments de un, trois et six mois, avec la possibilité de filtrer rapidement votre historique d’entraînement par sport. Un résumé des mesures clés est affiché à droite de la séance d’entraînement, et si vous cliquez sur une séance d’entraînement, vous êtes à nouveau dirigé vers la page détaillée montrant tout ce qui concerne cette séance.

La vue des activités de l’agenda offre une vue d’ensemble des activités de la journée, y compris le sommeil, la position assise et les mouvements de base capturés pendant la journée. Les avantages pour la santé sont indiqués, ainsi que le sommeil, et il est très intéressant de voir comment votre activité peut améliorer votre vie. La vue de l’activité n’est présentée que dans un format quotidien, mais elle est très intéressante et assez complète.

polar-flow-activity.png

Image : Matthew Miller/ZDNet.

Si vous portez votre montre Polar au lit, les données de sommeil sont présentées dans une vue chronologique avec des détails supplémentaires sous ce tracé. Vous pouvez visualiser une nuit ou une semaine de données de sommeil dans la vue avec les scores de sommeil, le temps de sommeil, et plus encore fournis pour examen.

Enfin, sous l’option agenda se trouvent les données de la balance. Une balance Polar Balance est nécessaire pour synchroniser les données de poids avec ce graphique de l’évolution de votre poids. J’utilise actuellement une balance Garmin mais je n’ai pas trouvé le moyen de saisir manuellement mon poids pour pouvoir suivre mes progrès dans Polar Flow.

La section des rapports est divisée en entraînement, activité, sommeil, tests, indice de course et charge cardio. Ces rapports sont élaborés à partir des données capturées par votre montre Polar et offrent une autre vision des données. Le rapport d’entraînement est similaire à l’historique d’entraînement, mais avec la possibilité de tracer des graphiques à barres et linéaires avec diverses mesures. Les meilleures sessions, les zones de fréquence cardiaque et les sports sont également affichés sous l’historique d’entraînement. Le rapport d’activité est similaire au rapport d’entraînement, mais toutes les autres données d’activité sont affichées dans les graphiques.

Le rapport sur le sommeil peut être tracé sur un, trois ou six mois et est utile pour voir les tendances à long terme des scores de sommeil, des différents stades de sommeil et des heures de sommeil/réveil. Le rapport sur les tests vous fournit les résultats graphiques des différents tests pris en charge par votre montre Polar, notamment le test de fitness, le test de saut, le test de course, le test de cyclisme et le test orthostatique.

Le rapport d’indice de course est l’un de ceux que je consulte le plus, car il vous fournit des informations sur vos performances maximales en course à pied et est calculé chaque fois que vous effectuez un exercice de course. J’aime les estimations du prédicteur de course, et elles semblent en fait être l’un des prédicteurs les plus précis que j’ai utilisés pour l’entraînement.

Le rapport de charge cardio est très utile pour vous aider à maintenir un niveau d’entraînement où vous restez en dessous du niveau de risque accru ou de blessure. J’écoute mon corps, et pour être honnête, la sensation de mon corps et les résultats de Polar semblent correspondre, ce qui est encourageant.

L’onglet Programmes vous indique où vous en êtes dans votre programme d’entraînement actuel. Vous pouvez changer d’entraînement ici, mais j’ai trouvé plus utile de le faire dans l’application smartphone, car vous pouvez déplacer les entraînements d’une semaine à l’autre. Il m’arrive d’avoir des déplacements professionnels ou d’autres obligations qui m’empêchent de terminer une séance d’entraînement prévue. Grâce à mon smartphone, je peux les déplacer pour être sûr de les terminer à un moment donné. Ce qui est génial avec Polar, c’est que tout cela est utilisé pour calculer l’état réel de votre corps et de vos progrès.

Au fil des ans, j’ai testé de nombreux appareils et j’ai trouvé que les programmes de course Polar étaient les meilleurs pour moi, car ils vous permettent de choisir votre niveau d’activité, la durée de la séance d’entraînement et son intensité, tout en intégrant des exercices de musculation et d’étirement. Polar propose des programmes pour les courses de 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Mieux encore, Polar propose également une option fantastique de planification de la saison, car les personnes comme moi ne se préparent pas toujours à une course.

Avec l’outil de planification de la saison, vous sélectionnez les semaines de début et de fin, vous lui donnez un nom, vous ajoutez des périodes d’entraînement, vous ajoutez la durée et les distances, et vous ajoutez même des thèmes pour le type d’entraînement que vous prévoyez. La création de cet outil prend un peu de temps, mais il s’agit d’un outil génial pour l’intersaison, et il existe même quelques exemples pour vous aider à démarrer. Une fois que vous avez configuré un programme de course ou de saison, celui-ci est synchronisé avec votre Polar Pacer Pro afin que vous puissiez vous entraîner et enregistrer les résultats.

Expériences et conclusions de l’utilisation quotidienne de la Polar Pacer Pro

Vous pouvez acheter une montre Polar Pacer Pro. Bien que j’adore les matériaux de la Grit X Pro Titan, puisque je pratique principalement la course à pied, le vélo et l’aviron en salle, la Polar Pacer Pro répond à tous mes besoins pour la moitié du prix. C’est une montre GPS sportive solide pour ceux qui recherchent une montre qui les aide à comprendre leur corps et à s’entraîner intelligemment. Le service Polar Flow vous aide à savoir si vous allez trop loin et si vous risquez de vous blesser, tout en offrant gratuitement de fantastiques services de coaching.

Le suivi GPS, les mesures de la fréquence cardiaque, les stades de sommeil et le suivi quotidien sont précis et fiables. Il n’y a pas de musique embarquée, de systèmes de paiement au poignet ou de connectivité avancée pour smartphone, mais cette montre a pour objectif de vous aider à vous entraîner et à améliorer vos performances plutôt que de servir de compagnon de smartphone.

La montre prend en charge les commandes musicales, donc si vous courez avec un téléphone et écoutez de la musique, vous pouvez utiliser la Polar Pacer Pro pour contrôler votre musique facilement. Je ne cours pas tout le temps avec mon téléphone, mais quand je le fais, la musique est diffusée et la contrôler depuis ma montre est une fonction essentielle, c’est pourquoi je suis ravi de voir cette prise en charge.

Je recharge généralement la montre une fois par semaine, ce qui est parfait pour une montre qui vous aide à vous entraîner et à suivre votre santé et votre bien-être 24h/24 et 7j/7. La montre est très légère et extrêmement confortable pour être portée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous obtenez des informations fiables sur votre santé et votre bien-être en suivant votre sommeil et les données de votre corps tout en vaquant à vos occupations habituelles.

Le site web Polar Flow est étonnant et extrêmement utile pour le coaching, les rapports et la visualisation des détails de votre entraînement. J’ai été franchement un peu surpris de voir que Polar inclut des fonctionnalités assez avancées dans le Polar Pacer Pro, notamment Hill Splitter qui capture toutes les collines que je parcours. J’ai trouvé cela très utile, car j’habite au sommet d’une colline et chacune de mes courses comporte de nombreux dénivelés.

Contrairement aux smartwatches, vous pouvez entièrement personnaliser les données qui s’affichent sur les écrans de la Pacer Pro pour chaque type d’entraînement auquel vous participez, c’est donc l’une des montres de sport les plus personnelles disponibles. Les données sont consultables dans tous les environnements et utiles pour vous motiver à réussir.

La Polar Pacer Pro est une montre de sport GPS abordable qui convient parfaitement aux coureurs débutants et confirmés, ainsi qu’à ceux qui pratiquent de nombreuses autres activités. Elle est très confortable à porter toute la journée et permet un suivi précis de la fréquence cardiaque et du GPS.

La montre connectée Polar Pacer Pro, à 300 euros sur Amazon

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.