Portabilité : vous pouvez désormais conserver votre numéro de téléphone fixe

Portabilité : vous pouvez désormais conserver votre numéro de téléphone fixe


Qu’il est loin le temps où il était possible de deviner la provenance d’une voiture au numéro de département figurant sur sa plaque d’immatriculation. De même, il sera plus difficile de deviner la localisation de son interlocuteur au téléphone par le seul indicatif de son numéro.

C’est en effet la fin du découpage de la France métropolitaine en cinq grandes régions géographiques avec les numéros de téléphone débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Depuis le 1er janvier, un abonné peut conserver son numéro de téléphone fixe même s’il change de zone.

Avec cette « dégéographisation », un habitant de Bordeaux – dont le numéro de téléphone commence par 05 – qui déménage à Lorient (zone 02) pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné, habitant cette fois à Lorient, pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02. En revanche, les numéros fixes en Outre-mer restent propres à chaque territoire.

« Un enjeu économique pour les entreprises »

Cette portabilité des numéros fixes a été rendue possible par la généralisation de la voix sur IP (VoIP), qui a levé ces contraintes géographiques. Pour l’Arcep, cette évolution « répond surtout à un besoin pratique pour les particuliers et à un enjeu économique pour les entreprises ».

Il s’agit pour l’autorité de régulation des télécoms de répondre à la volonté des particuliers de conserver leur numéro de téléphone fixe, sachant qu’environ la moitié des déménagements se font en changeant de zone de numérotation élémentaire (ZNE).

La demande était encore plus pressante de la part des entreprises, qui ont communiqué pendant des années sur un numéro de téléphone et devaient subitement en changer à la suite du transfert de son siège social dans une commune différente.

RIO répond 24 heures sur 24

Dans la pratique, la portabilité du numéro de téléphone fixe est relativement simple. Avant de souscrire à un nouvel abonnement, le titulaire du numéro compose le 3179, depuis la ligne fixe concernée, pour obtenir le RIO (relevé d’identité opérateur). Soit un identifiant unique de 12 caractères (lettres et chiffres) qu’il suffit de communiquer au nouvel opérateur qui se charge de faire le nécessaire.

Au-delà de ce serveur vocal, disponible 24/7, chaque opérateur propose un numéro gratuit permettant de déclencher l’envoi de ce RIO par SMS ou courriel. Le nouvel opérateur s’occupe à la fois de la conservation du numéro de téléphone fixe et de la résiliation des services associés à cette ligne. « Il est possible de porter un numéro jusqu’à 40 jours calendaires après la résiliation du contrat », précise l’Arcep.

Ce RIO n’est pas obligatoire pour les entreprises, à l’exception des offres de type « petit professionnel » (artisan, commerçant, indépendant, etc.) dont les caractéristiques sont proches des abonnements grand public.

Une entreprise a la possibilité de demander la portabilité d’un sous-ensemble de ses numéros, tout en conservant le reste des numéros fixes auprès de son ancien opérateur. Dans les deux cas, le responsable du contrat doit se rapprocher des opérateurs concernés.

En cas de problème dans la mise en œuvre de la portabilité fixe, l’abonné doit se rapprocher du service client de son nouvel opérateur. Il peut invoquer l’article L.44 du Code des postes et des communications électroniques qui précise que « tout retard ou abus dans la prestation de conservation du numéro donne lieu à indemnisation de l’abonné ».





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