pourquoi 50 000 personnes viennent d’acheter un « R Pass » ?

Renault R5 R Pass Avantages


Le système de précommandes de la nouvelle Renault R5 E-Tech a la côte. Sans connaître le prix ni les versions finales de la nouvelle citadine électrique qui doit démarrer sous les 25 000 euros, ils sont déjà 50 000 à avoir acheté un « R Pass ». Explications.

Il est rare qu’une voiture ait autant la côte avant sa sortie. Sans bousculer les codes et chercher le coup médiatique comme un Cybertruck, la R5 E-Tech est pourtant arrivée à attirer l’attention du plus grand nombre, et pas seulement en France. Depuis sa présentation au salon de Genève, 50 000 personnes ont décidé de rejoindre le programme de précommandes de Renault. La marque au Losange a voulu faire les choses en grand, à la manière des marques de la tech américaine. Mais plutôt que de simplement permettre à chacun de réserver le modèle avec une petite avance financière, Renault a voulu leur donner l’impression d’avoir, déjà, acheté la voiture.

Affiché en grand sur son site, le « R5 R Pass » se présente comme un produit à part entière. Renault le présente comme un « coupe-fil », l’occasion d’acheter et de recevoir avant tout le monde son exemplaire de la nouvelle citadine électrique qu’ils s’apprêtent à lancer au second semestre, pour remplacer la Zoé et tenter de voler la vedette à Tesla, Volkswagen, et aux marques asiatiques comme BYD et MG. Ce « R5 Pass » a beau permettre de passer devant ceux qui ne signeront leur bon de commande en septembre, il ne sera déjà plus si exclusif puisqu’il a déjà conquis 50 000 personnes. La promesse du constructeur, « Roulez en R5 à l’automne 2024 », ne concernera donc pas tout le monde.

Le système de précommandes a beau ne coûter que 150 euros, il laisse tout de même les futurs acheteurs sans indication sur le prix final de la R E-Tech. En effet, même si Renault promet un modèle sous les 25 000 euros (hors bonus écologique de 4 000 euros), il n’a levé le voile sur aucun autre détail sur les tarifs relatifs à chaque version. Et avec deux choix de batterie, trois choix de moteurs, cinq coloris et plus de 200 choix de personnalisation, on imagine bien que Renault prévoit bien une montée en gamme dans sa grille tarifaire et ses formules d’équipements. Face à la R5 E-Tech la Citroën ë-C3 arrivera plus tôt dans l’année.

La promesse de Renault : rouler en R5 E-Tech à l’automne 2024. Pour cela, il faudra encore choisir la version la plus chère, dotée de la plus grosse batterie © Renault

Ce que Renault réserve aux détenteurs du « R5 R Pass »

Ce qui a peut-être incité les nouveaux détenteurs du « R5 R Pass », ce sont les avantages additionnels qu’ils auront jusqu’à la date de lancement de la Renault 5 E-Tech. En effet, Renault leur réserve des informations en avant-première sur la voiture, un don de 50 euros de la part de Renault à un programme social dédié aux jeunes générations et l’accès aux activités sportives, mais aussi la livraison d’une R5 électrique mininiature, à l’échelle 1/43e. Renault prévoit aussi de proposer des événements à ses détenteurs du « R5 Pass », sans donner d’autres détails à ce sujet.

Une chose est sûre, la stratégie est efficace. Plutôt que de parler de réservation ou de précommande, Renault propose d’acheter un R5 R Pass. De quoi renforcer le sentiment d’une transaction qui aura un intérêt dès maintenant, sans être un investissement pour l’avenir, et encore moins de l’argent bloqué pendant plusieurs mois avant de procéder à l’entièreté du paiement et de nouveau attendre pour un créneau de livraison. Il est certain qu’avec la barre des 50 000 précommandes effectuées, le sentiment sera d’autant plus renforcé pour les intéressés qui n’auraient pas encore acheté leur R Pass.

Un conseil pour les plus impatients : Renault commencera la production de la R5 E-Tech en privilégiant la version dotée de la grosse batterie de 52 kWh. Il sera donc impossible de choisir la version à moins de 25 000 euros et espérer pouvoir la réceptionner au cours des premières semaines de la commercialisation. Visez plutôt dans les 30 000 euros, d’autant plus que la version d’entrée de gamme partira avec un gros handicap côté charge rapide.

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