Pourquoi Intel abandonne les noms Celeron et Pentium pour « Intel® Processor » et pourquoi c’est complètement stupide

Pourquoi Intel abandonne les noms Celeron et Pentium pour « Intel® Processor » et pourquoi c’est complètement stupide


Dans un élan de marketing assez incompréhensible, Intel annonce abandonner dès 2023 les marques Pentium et Celeron au profit d’un complètement cryptique « Processor ». Outre la disparition de marques connues, nous regrettons l’usage d’un mot générique qui va porter à confusion.

Votre ordinateur portable a-t-il un processeur ? En cette fin 2022, votre réponse est logiquement « oui ». En 2023, elle pourrait être tout autre avec l’arrivée d’un nouveau processeur chez Intel : le… Processor. Le géant Intel a en effet décidé d’abandonner les marques Celeron et Pentium de son offre d’entrée de gamme. Remplaçant ces noms très connus par une marque ombrelle : « Intel® Processor ». Non, ne riez pas. Parce qu’il y a surtout lieu de pleurer.

Le constat initial d’Intel semble bon : si on demande à M. Tartampion de Villenave d’Ornon quelle est la différence entre un Pentium et un Celeron, il y a fort à parier qu’il soit perdu. Entre les marques Atom, Celeron et Pentium, Intel a disposé de plusieurs modèles d’entrée de gamme. Et pour ne rien simplifier, il y a 20 ans, Pentium c’était le haut de gamme. Faire le ménage a donc du sens.

Mais l’appellation « Processor » nous laisse dubitatifs. Pour ne pas dire réfractaires : en français comme en anglais, le « processor » s’entend souvent comme le CPU, le processeur central (Central Processing Unit). La réalité actuelle des puces, fait que tout « processeur » de PC ou de smartphone intègre non seulement un « processeur » de type CPU, mais aussi des contrôleurs, une carte audio, une partie encodage/décodage vidéo, très généralement une puce graphique (GPU), etc. Nos « processeurs » sont ainsi en réalité des puces tout-en-un appelés SoC (System on a Chip).

Et il nous faut régulièrement rallonger nos articles pour bien faire le distinguo entre le processeur CPU, et le processeur « puce qui fait fonctionner mon appareil ». Grâce à Intel, on va avoir un Processor (marque) qui sert de processeur (SoC), notamment grâce à son processeur (CPU).

Merci les génies du marketing.

Selon le communiqué d’Intel, le géant des puces disposera ainsi de quatre marques : Intel Processor et Intel Core pour les puces, et Intel Evo et Intel vPro pour les plates-formes (grand public et professionnelles). Si nous avions été invités aux réunions brainstorming d’Intel, nous aurions voté pour tuer Celeron. Et conserver le nom de « Pentium », une marque qui a trente ans, qui est connue dans le monde entier et qui représente depuis des années une offre entrée de gamme. Malheureusement, nous n’avons pas été invités à ces réunions. Et nous allons devoir vous préciser à chaque fois la nature de ces différents « Processor ».

Source :

Communiqué de presse Intel



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.