La production des iPhone 14 rencontre un obstacle de dernière minute. Les tensions entre la Chine et Taïwan perturbent en effet la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Alors que les douanes chinoises serrent la vis, la sortie de certains modèles d’iPhone pourrait-elle être décalée ?
Apple vient de se retrouver empêtré dans le conflit opposant la Chine à Taïwan. D’après les informations de Nikkei, un quotidien économique réputé, le géant de Cupertino aurait demandé à ses fournisseurs taïwanais de respecter les règles chinoises en matière d’importation.
La Chine exige en effet que tous les composants produits à Taïwan soient estampillés « Taiwan, China » ou « China, Taipei ». Avec cette règle, en apparence anodine, le régime chinois veut rappeler que l’île lui appartient.
Mise en place il y a plusieurs années, la mesure n’était pas systématiquement appliquée par les entreprises de Taïwan. Mais, suite à la visite controversée de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Pékin a durci le ton. En parallèle, la Chine a organisé des exercices militaires aux alentours de Taïwan. Ces manœuvres se sont d’ailleurs poursuivies après la date prévue. Les opérations, impliquant des manœuvres “à tir réel”, sont toujours en cours, malgré l’opposition des pays occidentaux.
Sur le même thème : Les iPhone 14 pourraient enfin se recharger plus rapidement (mais pas trop vite non plus)
Des composants bloqués par la douane chinoise
Selon des « sources familières avec la question » interrogées par Nikkei, Apple craint que les composants qui ne se plient pas à la loi chinoise soient bloqués par la douane. Les produits qui comportent la mention « Made in Taiwan » risquent en effet de ne pas arriver dans les temps dans les usines chinoises partenaires d’Apple, comme Pegatron ou Foxconn. Il y a quelques jours, des composants en transit de Taïwan vers la Chine ont d’ailleurs été retenus pour examen.
La situation est d’autant plus complexe que la loi de Taïwan entre en opposition avec la législation chinoise. L’île exige que les étiquettes portent plutôt les termes « Taïwan » ou « République de Chine ».
Apple est très dépendant des composants fabriqués à Taïwan. Le géant californien s’appuie notamment sur les puces gravées par TSMC. Une fois gravées, les puces sont directement expédiées dans les manufactures chinoises qui assemblent les iPhone et autres appareils de la marque. Pour éviter toute perturbation, Apple a demandé à ses fournisseurs de modifier rapidement leurs étiquettes sur les cartons et les formulaires des expéditions de Taïwan vers la Chine.
La production des iPhone 14 rencontre un nouvel obstacle
Cette crise géopolitique survient à un très mauvais moment pour le géant américain. Les usines chinoises terminent actuellement la production de masse des iPhone 14, les nouveaux smartphones haut de gamme de la marque. Alors que la keynote de présentation approche à grands pas, Apple ne peut pas se permettre le moindre retard.
Pour rappel, la production des iPhone 14 a déjà surmonté une pléthore d’obstacles au cours des derniers mois. Les lignes de production d’Apple ont particulièrement souffert de la pénurie de puces informatiques et de la résurgence du coronavirus en Chine. Face à ce sursaut épidémique, les autorités chinoises ont décrété plusieurs mesures de confinement au printemps dernier. Plusieurs usines ont été obligées de fermer leurs portes pendant un temps.
Malgré ces embûches, Apple est parvenu à rattraper son retard dans le courant été. L’impact de ces contre-temps aurait été résorbé. Malheureusement, la crise Taïwan-Chine pourrait bien aboutir à de nouvelles perturbations. Il n’est pas impossible que la production de certains modèles, dont l’iPhone 14 Max qui rencontrait déjà des soucis d’écran, accuse un certain retard.
Si les difficultés s’accentuaient, Apple pourrait théoriquement sortir certains iPhone avec plusieurs semaines de retard sur son calendrier habituel. La marque avait déjà procédé de la sorte en 2020 avec les iPhone 12. La gamme était arrivée sur le marché avec plusieurs semaines de décalage entre les modèles. Sauf surprise, la keynote aura toujours avoir lieu début septembre. Apple aurait d’ailleurs commencé l’enregistrement de la vidéo de présentation, avance Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, dans sa newsletter dominicale.
Apple se tourne vers l’Inde
Dans ce contexte, Apple mettrait tout en œuvre pour réduire sa dépendance envers la Chine. Ces dernières années, le groupe a migré une importante partie de la production d’iPhone vers l’Inde. Une usine de Foxconn a ouvert sur le sol indien dans le cadre d’un accord avec le gouvernement local.
My latest survey indicates Foxconn’s iPhone production site in India will ship the new 6.1″ iPhone 14 almost simultaneously with China for the first time in 2H22 (India being one quarter or more behind in the past).
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 5, 2022
Cet été, l’usine indienne de Foxconn a accru ses capacités de production à la demande d’Apple. Davantage d’iPhone peuvent être assemblés dans la manufacture. D’après les informations de Ming-Chi Kuo, l’analyste financier spécialisé dans les produits Apple, l’usine produira une partie des iPhone 14 standard. C’est la première fois qu’une première fournée d’iPhone est fabriquée en dehors de la Chine.
« C’est une étape importante pour Apple dans la construction d’un site de production d’iPhone non chinois. Cela implique qu’Apple essaie de réduire l’impact de problèmes géopolitiques sur l’offre et considère le marché indien comme le prochain moteur de sa croissance », explique Ming-Chi Kuo.
Source :
Nikkei